Une dernière parade sur les Champs-Elysées pour refermer Paris 2024

Photo of author

By Stéphane Roy

Après un été couronnée de succès lors des Jeux de Paris, l’équipe de France s’offre une ultime célébration ce samedi sur les Champs-Elysées. Les athlètes, accompagnés des médaillés, défileront sur cette avenue emblématique avant de recevoir leurs décorations officielles lors d’une grande cérémonie, suivie d’un concert à la place de l’Étoile.

« C’est vraiment la fin, c’est difficile de le croire », a confié Tony Estanguet, président des Jeux de Paris 2024, vendredi lors d’une conférence de presse au siège du comité d’organisation à Saint-Denis. Pour raviver un peu de l’esprit olympique, il a donné rendez-vous à tous pour « un grand moment sur les Champs » afin de « célébrer les athlètes français ».

Ce défilé avait été annoncé par Emmanuel Macron pendant les JO. Environ 300 sportifs, olympiens et paralympiens, défileront, rejoints par 8 000 à 10 000 personnes, comprenant les bénévoles, les membres du comité d’organisation (Cojo) et les agents publics. Les médaillés recevront leurs insignes des mains du président de la République ou de figures déjà décorées de la Légion d’honneur ou de l’ordre du Mérite.

Parmi les distinctions, Teddy Riner, triple médaillé d’or, sera promu commandeur de l’ordre national du Mérite. Cette tradition, instaurée depuis les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, est régie par des critères stricts. Après les Jeux de Paris, 170 athlètes sont éligibles pour cette distinction, contre environ 150 à Tokyo en 2021. Emmanuel Macron avait exhorté les médaillés de Tokyo à viser plus haut à Paris, un objectif atteint avec 16 titres et 64 médailles, un record pour la France.

Un esprit de concorde nationale

Les stars françaises comme Antoine Dupont, qui a lancé la série de médailles d’or avec le rugby à VII, Léon Marchand, quadruple champion en natation, ou encore Manon Apithy-Brunet et Cassandre Beaugrand seront présentes pour cette fête. Emmanuel Macron a souligné, dans un entretien au Parisien, l’importance de cet « esprit des Jeux et de concorde nationale » après une période politique tumultueuse marquée par la dissolution de l’Assemblée nationale. Il souhaite que le 14 septembre devienne une fête nationale du sport chaque année.

Après la remise des décorations, un concert géant sera organisé à la place de l’Étoile, avec des artistes ayant marqué les cérémonies des Jeux, comme Marc Cerrone, Christine and the Queens, Amadou et Mariam, ou encore Axelle Saint-Cirel, interprète de la Marseillaise lors de l’ouverture des JO.

France Télévisions diffusera en direct la parade et le concert. Pour assurer la sécurité de cet événement, plus de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire. Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a conseillé d’éviter la zone de Paris Ouest, où la circulation sera très perturbée. Les commerces des Champs-Elysées resteront fermés durant l’événement.

Après cette dernière célébration, les organisateurs devront encore s’atteler aux aspects financiers, avec les factures à régler. Le Cojo a précisé que les coûts de la parade-concert seraient répartis entre les différents acteurs des Jeux et leurs partenaires.