Les pentathlètes françaises Élodie Clouvel et Marie Oteiza se sont qualifiées pour la finale de l’épreuve olympique de pentathlon moderne, après avoir brillamment géré leurs demi-finales respectives ce samedi après-midi au château de Versailles.
Lors de la deuxième demi-finale, Élodie Clouvel a abordé la dernière épreuve, le laser-run (combinant tir au pistolet laser et 3 000 mètres de course à pied), avec une avance de 12 secondes sur ses rivales. Bien que son début de laser-run ait été difficile, elle a su se reconcentrer pour réussir ses cinq derniers tirs du premier coup, puis gérer le dernier tour pour finir en compagnie de l’Espagnole Laura Heredia, des Hongroises Michelle Gulyas et Blanka Guzi, ainsi que de la Sud-Coréenne Kim Sun-woo. Les neuf premières concurrentes se qualifiant pour la finale.
Marie Oteiza a également assuré sa qualification en se classant septième de sa demi-finale après les épreuves d’escrime, de saut d’obstacles, de natation et de laser-run.
Élodie Clouvel, vice-championne olympique à Rio en 2016, a réalisé jeudi la meilleure performance en escrime, une épreuve dont les résultats sont conservés pour les demi-finales et la finale, alors que les compteurs sont remis à zéro dans les autres disciplines. Grâce à cette performance à l’épée, Clouvel se positionne parmi les prétendantes à un podium olympique.
La finale se déroulera dimanche entre 11h00 et 13h00, avec une épreuve bonus d’escrime, 200 m de nage libre, un parcours de saut d’obstacles, et 3 000 m de course à pied avec quatre passages au stand de tir, où il faudra à chaque fois toucher cinq cibles.