Site icon Sport.fr

Blanchard remporte la Diagonale des Fous en moins de 24h !

Mathieu Blanchard (Photo by Icon Sport)

Mathieu Blanchard a remporté ce vendredi la Diagonale des Fous, l’un des ultratrails les plus difficiles et prestigieux du monde, après 23h25’03 d’efforts intenses dans la jungle réunionnaise.

Ce succès spectaculaire marque un incroyable retour après son abandon à l’UTMB en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Le coureur français, désormais basé aux Deux Alpes, a fait une remontée magistrale, passant rapidement dans le top 3 dès le 50e km avant de prendre la tête de la course en compagnie de Jean-Philippe Tschumi, un habitué de la Diagonale des Fous. Les deux hommes ont couru côte à côte jusqu’au km 110, où Blanchard a pris définitivement l’avantage pour filer vers la victoire.

Cette performance est d’autant plus impressionnante qu’elle marque la première victoire de Blanchard sur cette épreuve mythique, dont le parcours avait été rallongé de 10 km cette année. Après plusieurs semaines de doutes sur sa condition physique, il a prouvé qu’il était non seulement remis de sa blessure, mais qu’il possédait également un mental en acier. Sa victoire en 2024, deux ans après sa spectaculaire deuxième place à l’UTMB derrière Kilian Jornet, représente sans doute le plus grand exploit de sa carrière.

Le Stade de la Redoute à Saint-Denis a été le témoin d’une arrivée triomphale, dans une ambiance électrique, où Blanchard a franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements de la foule en pleine nuit.

Quitter la version mobile