La Française Bgirl Carlota a été éliminée lors des phases de poule de la première apparition du breaking aux Jeux olympiques à La Concorde vendredi, tandis que l’autre tricolore engagée Bgirl Syssy s’est qualifiée sur le fil en quarts de finale.
Dans une poule relevée, Carlota, ancienne numéro un française, s’est inclinée lors de ses duels face aux Ukrainiennes Kate (2-0) et Stefani (2-0), puis face à la Japonaise Ayumi, 41 ans (2-0). La danseuse de 22 ans, qui avait validé in extremis son ticket pour les JO lors de la dernière épreuve qualificative à Budapest en juin, a terminé dernière de son groupe. Les deux premières du classement seulement accédaient aux phases finales qui se déroulent vendredi à partir de 20 heures à La Concorde.
Bgirl Syssy a elle réussi à se glisser en quarts de finale sur le fil, terminant 2e de sa poule, juste devant l’Américaine LogistX (3e), grâce à un round remporté supplémentaire sur l’ensemble de ses trois duels. A 16 ans, la Stéphanoise, 3e aux derniers Mondiaux en Belgique peut rêver d’une médaille lors de la première apparition du sport aux Jeux olympiques… et potentiellement la dernière. Le breaking n’a pas été retenu par le comité d’organisation de Los Angeles 2028.