La France sera bien doublement représentée en quarts de finale à Hong Kong. Après les Bleues vendredi, les hommes ont eux aussi validé leur billet ce samedi matin en dominant le Kenya (14-7), lors du dernier match de poules. Une victoire précieuse, acquise grâce à des essais signés Simon Désert et Matéo Garcia.
Mal embarqués après deux défaites contre la Grande-Bretagne et l’Espagne, les Bleus ont su se reprendre à temps pour accrocher la qualification. Mais le défi qui les attend est de taille : ils affronteront la Nouvelle-Zélande à 13h10 (heure française), dernier quart de finale de la journée, après Australie – Grande-Bretagne, Argentine – Irlande et Espagne – Fidji.
Chez les femmes, les Bleues continuent leur sans-faute. Après avoir écarté la Grande-Bretagne (22-12) et les Fidji (24-14), elles ont achevé leur phase de poules en beauté avec une victoire serrée contre l’Irlande (17-12), portée par Océane Buisson, Lou Noël et Romane Ménager. Direction les quarts face au Japon à 12h24. La dynamique est là, et la France compte bien poursuivre son ascension.