La fédération anglaise de rugby à XV (RFU) a annoncé jeudi un déficit de 10,8 M de livres sterling (12 M EUR) pour la saison 2019/2020 en conséquence de la pandémie de Covid-19.
La RFU s’était déjà préparée à un bilan dans le rouge pour la saison 2019/2020 en raison des coûts associés au déplacement du XV de la Rose au Japon pour la Coupe du monde 2019, dont il a atteint la finale, et du fait que l’Angleterre n’a reçu que deux de ses cinq rencontres du Tournoi des six nations. La pandémie de Covid-19 et les conséquences qu’elle engendre en termes de pertes de revenus (droits télévisés, recettes de billetterie, organisation d’événements) expliquent en grande partie ce déficit après « neuf premiers mois réussis », estime la RFU dans un communiqué.
La pandémie a poussé la RFU à des diminutions salariales et au licenciement de 140 employés. Le déficit constaté est légèrement moins important que les 11,5 M de livres (12,7 M EUR) de pertes attendus. Les années précédentes, la RFU était parvenue à des bilans légèrement dans le vert.