De passage devant les médias ce mercredi, Grégory Alldritt a souligné l’importance du match de Champions Cup ce week-end face au Munster.
À l’approche du huitième de finale de Champions Cup contre le Munster, samedi à Deflandre (18h30), Grégory Alldritt a affiché une détermination sans faille en conférence de presse. Le capitaine du Stade Rochelais, conscient du contexte difficile et de la série de huit matchs sans victoire de son équipe, a insisté sur la nécessité d’élever le niveau de jeu et de tout donner sur le terrain.
Une source d’inspiration venue de la cuisine
Interrogé sur le retour de son ami Christopher Coutanceau dans le cercle des chefs triplement étoilés du Guide Michelin, Alldritt y voit un parallèle inspirant avec le rugby. « Il a pris un gros coup derrière la tête il y a deux ans. Le plus facile aurait été de bouder, de laisser tomber. Au contraire, il a choisi la difficulté, s’est remis en question et a travaillé encore plus dur pour revenir au sommet. Bien sûr que c’est inspirant », a confié le troisième ligne. Un état d’esprit qui résonne avec les ambitions rochelaises en Champions Cup.
Un contexte particulier pour Ronan O’Gara
Outre la série noire que traverse La Rochelle, ce huitième de finale revêt un caractère spécial pour Ronan O’Gara. L’entraîneur irlandais retrouvera le Munster, province où il est une légende vivante. « Même s’il veut faire abstraction de tout ça, on l’a dans un coin de la tête. Il nous a énormément apporté. Si on a un minimum de respect pour lui, il faut faire le job ce week-end », a martelé Alldritt, soulignant l’importance de ce rendez-vous pour son manager.
Ne plus penser, mais agir
Alors que certains évoquent ce match comme un potentiel tournant dans la saison rochelaise, le capitaine refuse de se projeter au-delà de samedi. « Pour être honnête, je m’en fous de la fin de saison. Je suis concentré sur la mise en place vendredi et le match samedi. Il n’y a plus de calculs à faire. Nous, on va jouer », a-t-il lâché, balayant toute spéculation sur l’avenir du club.
L’union sacrée pour la Champions Cup
Si La Rochelle a souvent su répondre présent dans les grands rendez-vous, Alldritt insiste sur la nécessité d’un engagement collectif total. « Si on attend que Will (Skelton) nous défende un ballon porté ou que ‘UJ’ (Seuteni) fasse de la magie derrière, ça ne marchera pas. Il faut qu’on soit tous connectés, tous sur la même longueur d’onde. À nous d’être des grands garçons. »
Samedi soir, les Rochelais joueront bien plus qu’un huitième de finale. C’est un test d’orgueil et de solidarité qui les attend face au Munster, pour renouer avec leur ADN de champions.
Big week, big 𝗴𝗮𝗺𝗲 ✊#SRvMUN | #InvestecChampionsCup | #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) April 2, 2025