Site icon Sport.fr

Antoine Dupont est-il déjà le GOAT du rugby ?

Antoine Dupont (Photo by Icon Sport)

Le niveau d’Antoine Dupont n’en finit pas d’impressionner, à tel point que l’on se pose déjà la question de savoir s’il n’est pas le plus grand joueur de tous les temps.

À seulement 27 ans, Antoine Dupont est déjà désigné par certains comme le “meilleur joueur de l’histoire du rugby”. Cette affirmation, qui peut sembler prématurée, a été avancée par l’ex-international écossais Jim Hamilton (63 sélections) le samedi 25 mai, lors d’une émission de Rugby Pass TV. Hamilton, a encensé le demi de mêlée français en le comparant à un “Lionel Messi du rugby”.

A l’issue de la finale de Champions Cup en mai dernier ou le Français a impressionné, Jim Hamilton s’est livré à un plaidoyer passionné en faveur de Dupont : “Qu’est-ce que c’est bon d’être témoin du Lionel Messi du rugby, Antoine Dupont. Ce que nous venons de voir montre qu’il est le meilleur joueur de sa génération. Il est le meilleur joueur de l’histoire du rugby, personne ne pourra me faire changer d’avis. L’influence qu’il a eue sur ce match, ses grattages, sa gestion des turnovers et ses coups de pied dans la boîte… Il est absolument phénoménal. Il y a une comparaison récurrente faite avec Jamison Gibson-Park, qui est un excellent joueur, mais il faut parler d’Antoine Dupont comme d’un GOAT (Greatest of all time) du rugby.”

Bernard Jackman, consultant irlandais et ancien entraîneur du FC Grenoble, a rebondi sur ces propos, affirmant que “personne n’a plus d’influence sur un match” qu’Antoine Dupont. Les deux spécialistes n’ont pas manqué d’ironiser sur la polyvalence et l’adaptabilité d’Antoine Dupont, allant jusqu’à affirmer que le joueur pourrait évoluer dans n’importe quelle discipline : “Au sevens, il s’est adapté. Mettez-le partout où vous voulez, même en NFL, il se débrouillera. Il est différent,” plaisante Bernard Jackman.

Au-delà de ses compétences techniques et de sa capacité d’adaptation, Hamilton et Jackman ont aussi souligné la puissance physique de Dupont. Après son titre olympique avec le Sevens, « le ministre de l’Intérieur » a repris tambour battant avec un triplé lors de son entrée en jeu face à Clermont en Top 14.

À 27 ans, il est peut-être hâtif de déclarer le demi de mêlée du Stade Toulousain comme le plus grand joueur de rugby de tous les temps. Son palmarès en club est impressionnant, avec deux Coupes d’Europe et quatre championnats de France. En sélection, hormis son titre olympique et la victoire des Bleus lors de la série mondiale en rugby à sept, on compte un Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations en 2022. En revanche, la dernière Coupe du monde, il y a un an, est pour l’instant le seul point noir du natif de Lannemezan. En 2027, le capitaine du XV de France aura 30 ans, et pour son troisième mondial, il combinera expérience et force physique.

Pour attribuer le titre de « GOAT » du rugby, la concurrence est rude, avec des joueurs comme Jonah Lomu, Dan Carter et Richie McCaw pour la Nouvelle-Zélande, Jonny Wilkinson pour l’Angleterre, David Campese pour l’Australie, Brian O’Driscoll pour l’Irlande, Bryan Habana pour l’Afrique du Sud, et pour les plus anciens, Gareth Edwards pour le Pays de Galles, ou encore, cocorico, Serge Blanco pour la France. Au final, chacun fera son choix, mais nul doute qu’à la fin de sa carrière, Antoine Dupont fera partie de cette caste des joueurs « ultimes » de ce sport fabuleux qu’est le rugby.

https://www.lerugbynistere.fr/news/dupont-est-le-meilleur-joueur-de-lhistoire-du-rugby-un-ancien-international-britannique-senflamme-2605241839.php

Quitter la version mobile