Le Stade Toulousain, tenant du titre en Champions Cup, a exprimé sa surprise après avoir hérité d’une poule particulièrement difficile pour cette saison.
Les Toulousains devront affronter l’Ulster dimanche, se déplacer à Exeter et chez les Sharks sud-africains, ainsi que recevoir Leicester. « On ne comprend pas trop comment c’est fait », a déclaré Antoine Dupont, capitaine de l’équipe, en conférence de presse vendredi. « Le fait de gagner la compétition ne donne aucun avantage pour l’année d’après. Ce qui est un peu dommage je trouve. »
Bien que le Stade Toulousain se soit imposé largement à Belfast la saison passée (48-24), l’Ulster reste une équipe redoutable, et Leicester, actuellement troisième du championnat d’Angleterre, a remporté la compétition à deux reprises (2001 et 2002). Les Sharks, quant à eux, comptent plusieurs champions du monde sud-africains dans leurs rangs, comme Eben Etzebeth et Siya Kolisi. Ugo Mola, le manager de Toulouse, a ajouté avec un sourire : « Ça ne sert à rien de gagner pour au moins penser qu’on pourrait avoir une poule un peu plus confortable », en soulignant le long voyage en Afrique du Sud prévu en janvier, une première pour son club.
L’arrière international Thomas Ramos a également souligné les incohérences du format de la compétition : « Les joueurs d’autres clubs ne comprennent pas non plus le format de cette compétition », en faisant référence à La Rochelle, champion d’Europe l’année dernière, qui avait ensuite hérité d’une poule très difficile. Malgré tout, Antoine Dupont y voit un côté positif : « On avait aussi une poule costaud l’an dernier (Harlequins, Bath, Ulster, Cardiff) », a-t-il rappelé. « Ça nous permet d’avoir des matches de haut niveau dès les poules et d’être meilleurs ensuite dans la saison. »
𝓗𝓮𝓻𝓮 𝔀𝓮 𝓰𝓸 𝓪𝓰𝓪𝓲𝓷 ! 🔙
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) December 3, 2024
Le Stade Toulousain retrouve l’Investec @ChampionsCup ce week-end ! 🔴⚫️ pic.twitter.com/hR5BBzcA3r