Un grand entraîneur nous a quitté. Champion de France 1981 et 1983 avec Béziers, Claude Saurel s’est éteint chez lui à Fabrègues, dans l’Hérault, à l’âge de 76 ans suite à un malaise cardiaque.
Un enfant biterrois qui a fait briller le rugby local. Né à Béziers en 1948, Claude Saurel n’aura pas réellement laissé sa trace dans l’ovalie en tant que joueur. En revanche, il restera à jamais un entraîneur hors-pair. Il est notamment connu pour avoir remporté deux Bouclier de Brennus avec Béziers en 1981 et 1983. En plus de cet exploit, il a été nommé par l’IRB meilleur entraîneur mondial après avoir développé le rugby au Maroc. Il brilla ensuite à la tête de sélection à sa tête. Ses principales faits d’armes sont ses qualifications à la Coupe de monde 2003 avec le Géorgie et 2011 avec la Russie.
Une homme reconnu en Géorgie
Son exploit avec l’équipe géorgienne lui a valu d’être fait citoyen d’honneur géorgien. Claude Saurel avait donc la double nationalité qu’il honorait en restaurant assez souvent en Géorgie. Même si son nom n’était pas connu du grand public, les spécialistes du rugby pourront témoigner de la marque qu’il a laissée dans ce sport. Un grand monsieur.