Dupont prévient les All Blacks : “On a une stratégie bien définie”

De passage en conférence de presse, Antoine Dupont a pu répondre à quelques interrogations à la veille du choc face à la Nouvelle-Zélande (samedi à 21h10).

Sur son état de forme : “Je me sens très bien, un peu malade ce week-end mais rien de méchant. Je me sens très bien.”

Sur le match face aux All Blacks : “Toujours un match important, celui de 2021 avait été fondateur pour la suite de notre histoire. Ca reste un match important. L’occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le rugby international. On sait les efforts que ça demande de pouvoir gagner contre eux, encore plus en ce moment, ils ont retrouvé leur meilleur niveau. Ils arrivent en pleine confiance.”

Sur son historique face aux All Blacks : “A chaque fois ce sont des grands matchs, ça reste rare. C’est une équipe mythique, qui a fait rêver des générations, avec un rugby qui se rapproche de tout ce qu’on aime en France. Ca va être une très belle affiche. Un vrai plaisir de jouer contre cette équipe. Ils jouent un super rugby.”

La menace n°1 pour les All Blacks ? “Je pense que ce sont plus les journalistes qui leur ont parlé de moi que l’inverse. Je ne me prends pas la tête. Toutes les équipes essaient de mettre la pression sur les charnières.”

Sur le contexte du match : “Le contexte est différent des dernières fois. Ca reste mythique de jouer cette équipe merveilleuse. Il y a eu des rotations dans l’équipe, mais ça reste toujours un match spécial, surtout en ce moment vu leur dynamique.”

Sur la pelouse du Stade de France : “Les footballeurs l’abiment moins que nous (sourire) ! Je fais confiance aux jardiniers, les conditions seront bonnes.”

Sur le poste d’ouvreur : “Ca ne change pas grand-chose, je connais ce poste. J’ai pu y jouer en club. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Quelques ajustements qu’on a travaillé cette semaine.”

Sur la tactique française : “On a une stratégie bien définie sur le jeu au pied. Les All Blacks gagnent beaucoup de duels en l’air. Secteur très important. Il faudra faire beaucoup d’efforts. C’est dur d’avoir des prises nettes. A nous de les mettre sous pression. Leur jeu au pied peut leur faire gagner des matchs.”

Sur sa prise de parole au début de l’entraînement : “Simplement des rappels techniques et stratégiques, sur la façon dont on veut jouer demain, ça peut rappeler une ou deux choses clés. On a un groupe expérimenté, qui connaît ce genre de match.”