Site icon Sport.fr

FFR : Florian Grill retente sa chance

Florian GRILL (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Florian Grill, qui avait été candidat malheureux face à Bernard Laporte en 2020, a déclaré samedi sa candidature à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) en tant que leader de l’opposition.

Cette décision a été annoncée lors d’une assemblée générale de son mouvement « Ovale ensemble », qui a également révélé qu’une liste de douze personnes allait être présentée aux élections, unies sous la même bannière pour une nouvelle Fédération. Parmi les membres de cette liste se trouvent les anciens joueurs internationaux Abdelatif Benazzi et Jean-Marc Lhermet, ainsi que l’ancienne joueuse de rugby à VII Clémence Gueucier et l’ancien capitaine de Perpignan et président de Provale, le syndicat des joueurs, Sylvain Deroeux.

Le vote pour renouveler une partie du comité directeur de la FFR aura lieu du 24 au 26 mai et les 1 900 clubs de rugby en France seront appelés à se prononcer. Douze sièges sont à pourvoir à la suite de la démission des membres du collectif « Ovale Ensemble » et des représentants de la LNR en janvier dernier. L’élection du nouveau président de la FFR aura lieu le 12 juin, après que Bernard Laporte a démissionné en janvier. Les noms des nouveaux membres du comité directeur seront d’abord choisis par les clubs avant l’élection du président ou de la présidente.

En réponse à cette opposition, la ligne majoritaire à la FFR, pro-Laporte, a présenté son candidat, Patrick Buisson, vice-président en charge du rugby amateur et ancien joueur, éducateur et dirigeant à Uzès (Gard). Si Florian Grill remporte l’élection, sa première décision sera de confier à Patrick Buisson et à une équipe qu’il pourra entièrement choisir, le soin d’achever l’organisation de la Coupe du monde qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre sur le sol français. Cette élection intervient après que Bernard Laporte a démissionné en janvier, suite à sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un « pacte de corruption » avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad.

Quitter la version mobile