France – Afrique du Sud : World Rugby confesse « 5 erreurs d’arbitrage »

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Les superviseurs de World Rugby ont reconnu plusieurs grosses erreurs d’arbitrage lors du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud.

D’après les informations relayées par Midi Olympique, des superviseurs de World Rugby ont révisé le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud (28-29) et auraient identifié cinq erreurs d’arbitrage majeures, dont trois défavorables aux Bleus. La première concerne un déblayage dangereux de Pieter-Steph Du Toit sur Jonathan Danty, qui aurait dû entraîner un carton jaune pour le joueur sud-africain. Une autre décision remise en question concerne le contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos, où les superviseurs ont confirmé un départ anticipé de l’ailier sud-africain, exigeant une retape de la transformation selon les règles. De plus, une faute de grattage illicite de Kwagga Smith sur Cameron Woki, qui aurait dû être sanctionnée en faveur de la France, aurait également été négligée, influençant considérablement le résultat final en faveur de l’Afrique du Sud.

Malgré ces constats, World Rugby a décidé de maintenir sa confiance envers l’arbitre Ben O’Keeffe en le désignant « au mérite » pour arbitrer la demi-finale entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, qui se déroulera ce vendredi au Stade de France.