Ce samedi, à 21h10, la France accueille la Nouvelle-Zélande au Stade de France. Un gros défi attend les Bleus face à une des meilleures nations mondiales. La mission s’annonce difficile mais pas impossible.
Après avoir facilement battu le Japon (52-12) le week-end dernier pour son premier match de la tournée d’automne, le XV de France passe ce samedi à un niveau supérieur. Les Bleus affrontent tout simplement la Nouvelle-Zélande. Vice championne du monde en titre, dans ce même Stade de France, les All Blacks sont venus sur cette tournée automnale avec l’ambition de terrasser l’Europe.
Les All Blacks sont en mission
Leur tournée a en effet commencé il y a peu plus de dix jours à Twickenham pour un match toujours difficile face à l’Angleterre. Les Néo-Zélandais se sont imposés sur le fil 24 à 22. Une victoire pas forcément convaincante mais une victoire tout de même.
La Nouvelle-Zélande a en revanche impressionné le week-end dernier à Dublin avec une victoire autoritaire sur pelouse de l’Irlande, meilleure nation européenne, sur le score de 23 à 13. Les All Blacks ont été en maitrise durant toute la partie.
Un nouveau sélectionneur
Ils semblent ainsi en mission, après avoir raté le titre de champion du monde il y a un an. Ils veulent montrer au monde entier qui sont bien la meilleure nation du rugby. Cette mission est notamment mené par le nouveau sélectionneur, Scott Robertson, qui a pris ses fonctions après la Coupe du monde.
L’ancien entraineur emblématique des Crusaders, en Nouvelle-Zélande, a succédé à Ian Foster et affiche pour le moment un excellent bilan avec 9 victoires pour 3 défaites, dont deux sur le fil en Afrique du Sud, double-championne du monde en titre.
La France diminuée mais…
Face à la Nouvelle-Zélande, la France est aussi une grande nation du rugby mondial. Mais les Bleus sont en difficultés depuis leur défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023. Ils ont réalisé un tournoi des Six Nations 2024 assez moyen avec seulement trois victoires au compteur. La confiance n’est pas à son paroxysme avant de recevoir les All Blacks.
Surtout que Fabien Galthié a dû composer avec de nombreux blessés importants pour constituer son XV de départ : Romain Ntamack, François Cros, Damian Penaud, Cyril Baille, Uini Atonio… En face aussi les All Blacks ne sont pas au complet avec notamment les absences de Mark Telea, Sam Cane, Shannon Frizell ou encore Ethan De Groot.
Les bons souvenirs
Avant d’aborder cette rencontre au sommet, les Bleus auront peut-être un petit avantage psychologique sur les All Blacks. En effet, lors des deux dernières réceptions de la Nouvelle-Zélande, la France s’est imposée à deux reprises.
C’était en 2021, lors d’une tournée d’automne également (40-25) et la dernière en date, en ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 sur le score de 27 à 13. C’était il y seulement un an, les compositions d’équipes, que vous pouvez découvrir ci-dessous, seront donc assez semblables.
Les compositions officielles
Le XV de départ de la France : 15. Buros ; 14. Villière, 13. Fickou, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 7. Roumat, 8. Alldritt, 6. Boudehent ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Tatafu, 2. Mauvaka, 1. Gros.
Remplaçants : 16. Marchand, 17. Wardi, 18. Colombe, 19. R. Taofifenua, 20. Guillard, 21. Ollivon, 22. Le Garrec, 23. Gailleton.
Le XV de départ de la Nouvelle-Zélande : 15. Jordan ; 14. Reece, 13. R. Ioane, 12. J. Barrett, 11. Clarke ; 10. B. Barrett, 9. Roigard ; 7. Savea, 8. Sititi, 6. Finau ; 5. Vaa’i, 4. S. Barrett (cap.) ; 3. Lomax, 2. Taylor, 1. Williams.
Remplaçants : 16. Aumua, 17. Tu’ungafasi, 18. Tosi, 19. Tuipulotu, 20. Lakai, 21. Ratima, 22. Lienert-Brown, 23. McKenzie.