La Fédération australienne interpelle World Rugby face aux approches répétées de clubs français visant ses espoirs, et réclame un encadrement plus strict de ces pratiques jugées abusives.
La Fédération australienne de rugby a officiellement saisi World Rugby pour dénoncer les tentatives de recrutement précoce de ses jeunes talents par certains clubs français fortunés. Le président Daniel Herbert a exhorté l’instance internationale à durcir ses règles pour mettre un frein à ces pratiques jugées abusives.
« La France a les moyens de former ses propres joueurs. Elle n’a pas besoin de venir chercher les nôtres dès leur plus jeune âge », a déclaré Herbert à la presse australienne jeudi. Il a précisé que des discussions seraient prochainement entamées avec World Rugby afin d’établir un consensus clair sur ce qui est autorisé ou non.
Selon le Sydney Morning Herald, d’autres fédérations auraient également demandé un encadrement plus strict des approches envers les jeunes joueurs. Le règlement actuel interdit les sollicitations non autorisées, tant au sein d’une même fédération qu’entre différentes nations.
Daniel Herbert a toutefois précisé que la Fédération française n’était pas visée, pointant plutôt du doigt les clubs eux-mêmes, qui agiraient directement avec des agents de joueurs australiens. En toile de fond de cette polémique : la récente signature de Visesio Kite, un pilier de 16 ans, au Stade Rochelais, alors qu’il évoluait jusque-là avec les Queensland Reds. D’autres jeunes comme Heinz Lemoto (17 ans) seraient également ciblés par des formations du Top 14.
« Ce n’est pas une pratique que nous adoptons, ni la plupart des autres pays. C’est pourquoi nous allons en discuter avec World Rugby », a insisté Herbert.
Touché à la cuisse face au Munster le week-end dernier, le centre de l’UBB Rohan Janse van Rensburg devrait être absent plusieurs semaines et manquer la demi-finale très attendue de l’Investec Champions Cup face au Stade toulousain.
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) April 16, 2025
Plus d'informations > https://t.co/Y99CszYIeH pic.twitter.com/YnWR4we6FF