Le Top14 à l’assaut des talents irlandais

Le marché des transferts est actuellement animé par plusieurs joueurs internationaux irlandais en discussions avancées avec des équipes de Top14.

Jacob Stockdale, ailier et arrière irlandais de 28 ans évoluant à l’Ulster, est au centre de l’attention de deux clubs de Top 14 : le Racing 92 et le LOU. Selon le Midi Olympique, ces deux écuries françaises s’intéressent à l’international irlandais (37 sélections et 19 essais), qui a retrouvé son meilleur niveau après plusieurs saisons perturbées par des blessures.

Ce retour en forme lui a permis de retrouver une place en sélection irlandaise, notamment en étant titularisé contre les Fidji cet automne. Cependant, la concurrence au sein de l’équipe d’Irlande reste rude, et il semble actuellement écarté des grandes rencontres ou James Lowe et Mack Hansen lui sont préférés.

Cette situation ouvre la porte à une possible aventure en France. Le Top 14 attire de plus en plus de joueurs irlandais en fin de contrat avec leurs provinces. Après les rumeurs autour de l’ouvreur du Leinster Ross Byrne (29 ans), proche de signer à Montpellier, et les précédents intérêts pour Bundee Aki (qui a finalement prolongé avec Connacht), c’est au tour de Jacob Stockdale de susciter l’intérêt des clubs français. Parmi ses prétendants, le Racing 92 semble en position favorable pour attirer le joueur.

Par ailleurs, un autre nom circule en France : celui du demi de mêlée John Cooney (34ans), également en fin de contrat avec l’Ulster. De quoi confirmer l’attrait du Top 14 pour les talents irlandais.