Les Springboks sont complétement différents…

Photo of author

By Stéphane Roy

À une semaine du match crucial contre l’Irlande pour la première place dans le groupe B de la Coupe du monde, l’Afrique du Sud poursuit ses expérimentations tactiques et stratégiques à Bordeaux (15h00) ce dimanche, adaptant sa stratégie en fonction des circonstances et des imprévus. Ainsi, quatre demi-de-mêlée sont sélectionnés pour ce match !

Après avoir surpris tout le monde en alignant sept avants sur le banc en fin de préparation face à la Nouvelle-Zélande (35-7) à Twickenham, et en utilisant des signaux lumineux dans les tribunes pour communiquer des instructions, les Springboks ont cette fois-ci sélectionné quatre demi-de-mêlée parmi les 23 joueurs qui affronteront les Roumains.
« Lors de l’annonce de la composition, beaucoup se sont interrogés sur le choix de quatre demi-de-mêlée. C’est une question de polyvalence. Sur le papier, nous avons quatre demi-de-mêlée, mais la plupart d’entre eux peuvent jouer à d’autres postes », a expliqué le sélectionneur Jacques Nienaber, faisant référence à des joueurs comme Grant Williams et Cobus Reinach, qui ont déjà évolué en tant qu’ailiers, ou en prenant l’exemple de Faf De Klerk, remplaçant ce dimanche.
« Faf a débuté sa carrière en tant qu’ouvreur, poste qu’il a également occupé avec les Lions en Super Rugby et à Sale en Premiership. Sans minimiser la Roumanie, c’est une opportunité pour nous de l’essayer à l’ouverture lors d’un match à enjeu », a poursuivi Nienaber, qui n’a retenu que Manie Libbok comme ouvreur de métier après la blessure au mollet de Handré Pollard en août.

« Nous ne prenons aucun risque, tout est calculé », a-t-il souligné. « Nous avons été impressionnés par ce que nous avons vu à l’entraînement, et nous croyons que les joueurs sélectionnés ont les qualités pour battre la Roumanie, et de préférence avec une large marge, comme l’ont fait les Irlandais le week-end dernier (82-8). »
« La différence de points pourrait avoir son importance à la fin de la phase de groupes, mais ce qui compte avant tout, c’est la victoire et le travail sur certains aspects techniques et tactiques. »

S’adapter

La semaine sud-africaine aurait pu se dérouler sans autre souci que la blessure à l’épaule d’Eben Etzebeth contre l’Écosse, l’absence de deux semaines de ce dernier étant comblée par Jean Kleyne, originaire de la région de Johannesburg et redevenu sélectionnable après avoir participé à la Coupe du monde 2019 sous le maillot irlandais.
Cependant, la malchance a frappé de plein fouet les Springboks, avec la blessure aux ligaments du genou de Malcolm Marx, survenue de manière « étrange » lors d’un entraînement, qui le tiendra éloigné des terrains pendant de nombreux mois.

C’est un coup dur et une perte immense pour les champions du monde, qui n’avaient retenu que deux talonneurs de métier dans leur groupe, Marx et Bongi Mbonambi, nommé capitaine pour affronter les Roumains. Cependant, même dans cette situation, ils continueront à s’adapter, voire à innover.

À 36 ans, Deon Fourie, qui a fait ses preuves en Afrique du Sud et en France (à Lyon et à Grenoble), tant en tant que talonneur que troisième ligne au cours des dernières années, pourrait être sollicité en cours de match. En attendant, l’appel d’un éventuel remplaçant (Joseph Dweba ?), sa polyvalence devrait être mise à profit à une semaine du choc contre l’Irlande, une autre rencontre cruciale avant les véritables phases finales, comme le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande.