L’Uruguay a remporté une victoire laborieuse de 36 à 26 contre la Namibie lors du Mondial-2023 à Lyon, reléguant ainsi la Namibie à la dernière place du groupe A, le groupe de la France.
Pendant près d’une heure, les Namibiens ont cru qu’ils pourraient décrocher leur première victoire en Coupe du monde. Dès la première minute du match, l’ailier Gerswin Mouton a inscrit le premier essai en interceptant une passe du demi de mêlée uruguayen, Santiago Arata. JC Greyling, l’autre ailier des « Welwitschias », a également réussi à percer la défense sud-américaine dix minutes plus tard, marquant un autre essai après plusieurs phases de jeu bien exécutées par son équipe.
Malgré leur infériorité dans les phases statiques, notamment en touche et en mêlée, la Namibie a capitalisé sur les fautes de l’Uruguay, sanctionnée par les coups de pied de Tiaan Swanepoel, l’ouvreur africain, qui a réussi deux transformations et quatre pénalités au total (23-12 à la 43e minute).
Cependant, l’Uruguay, qui avait fait de mauvais choix en tentant de jouer au large plutôt que de tirer parti de la puissance de ses avants en jeu rapproché, a finalement corrigé le tir. À la 54e minute, les ‘Teros’ ont récupéré un ballon perdu par les Namibiens dans leurs propres 22 mètres. En supériorité numérique après l’exclusion temporaire du pilier Johan Coetzee pour des fautes répétées en mêlée fermée, le demi de mêlée Arata s’est racheté de son erreur initiale en débordant toute la défense pour donner à son équipe sa première avance du match (26-23).
La Namibie, qui avait subi des défaites contre l’Italie, la Nouvelle-Zélande et la France, termine son Mondial français par sa 26e défaite consécutive en Coupe du monde. L’Uruguay, qui conserve mathématiquement une chance d’atteindre les quarts de finale de la compétition, affrontera la Nouvelle-Zélande le 5 octobre prochain, toujours à Lyon. La tâche s’annonce difficile pour eux.