Mark Telea rejoint un club japonais et dit adieu au All-Blacks !

Séisme en Nouvelle-Zélande. L’ailier  international Néo-Zélandais Mark Telea a fait le choix de quitter les Auckland Blues pour jouer avec un club japonais en 2026. Une décision qui, d’après le règlement de la Fédération néo-zélandaise, l’empêchera de disputer des matchs avec les All Blacks.

Énorme coup dur en vue de la Coupe du monde 2027 pour les Blacks. Du haut de 19 sélections, 13 essais, Mark Telea était un joueur d’avenir pour la Nouvelle-Zélande. Sauf que ce dernier a annoncé sur ses réseaux quitter son club des Auckland Blues pour rejoindre le championnat japonais en 2026, sans préciser le club. 

Aie…

« J’ai vécu une expérience extraordinaire, avec des souvenirs fantastiques et des gens extraordinaires… Mais après mûre réflexion, j’ai décidé qu’à partir de l’année prochaine je jouerai mon rugby au Japon ». Une décision pouvant sembler anonyme mais qui ne l’est pas. Avec ce choix de carrière, Mark Telea ne pourra plus porter le maillot de la Nouvelle-Zélande. Le pays interdit l’équipe nationale aux joueurs qui ne sont pas sous contrat dans le pays pour pouvoir renforcer son championnat local. Il ne pourra donc plus être appelé en sélection lorsqu’il évoluera au Japon. Une règle qui lui coûtera probablement la Coupe du monde 2027. Seul petit espoir, le combat mené par le sélectionneur néo-zélandais, Scott Robertson pour mettre fin à cette obligation.