Mauvaka ne se voyait « pas ailleurs qu’à Toulouse »

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Le talonneur international Peato Mauvaka ne se voyait « pas ailleurs qu’à Toulouse », son club formateur, avec lequel il a prolongé son contrat jusqu’en 2029 après avoir réalisé la « saison la plus complète » de sa carrière.

« Mon jeu est fait pour Toulouse. C’était comme une obligation de re-signer ici », dit dans un entretien à l’AFP le joueur de 27 ans, particulièrement explosif et mobile pour les standards de son poste. « On a beaucoup parlé (avec le club), mais entre la saison qui s’est passée, tous les objectifs remplis et ceux que j’ai envie de continuer à remplir, je ne me voyais pas ailleurs qu’à Toulouse », ajoute-t-il. Sa prolongation a été annoncée en juin, dans la foulée de la finale de Top 14 largement remportée contre Bordeaux-Bègles (59-3), à travers une photo de lui et de son président Didier Lacroix le cigare aux lèvres derrière le bouclier de Brennus.

« J’avais signé la semaine de la finale », raconte le facétieux talonneur. « Je chambre souvent le président et le bureau en disant que c’est une mafia et je sais qu’il a toujours un cigare avec lui donc on a fait une photo en mode  mafia ». Auteur d’une belle Coupe du monde 2023 avec les Bleus, Mauvaka (34 sélections) a ensuite réalisé le doublé Coupe d’Europe-championnat pour la deuxième fois depuis son arrivée dans la Ville rose, à l’âge de 17 ans, en provenance de Nouvelle-Calédonie. Ses prestations individuelles, avec notamment cinq essais inscrits en Champions Cup et autant en Top 14, lui ont permis de bousculer la hiérarchie habituelle à son poste avec Julien Marchand.

« C’est ma saison la plus complète », reconnaît-il. « Malgré l’élimination en quarts de finale, ç’a été une belle Coupe du monde pour moi, j’ai pu me libérer sur le terrain. Et on a fait le doublé avec Toulouse. J’ai eu la chance de démarrer les matches. J’espère que ça va continuer comme ça cette saison ». Le Néo-Calédonien faisait partie des trois nommés pour le titre de meilleur joueur international de la saison en compagnie de ses coéquipiers toulousains François Cros et Antoine Dupont, qui a finalement été distingué lundi à Paris lors de la Nuit du rugby. « C’est déjà énorme d’avoir été nommé », s’en contente Mauvaka. « C’est pas du tout mon délire (les cérémonies protocolaires). Je suis timide. Je ne sais pas ce que j’aurais pu dire si j’avais gagné donc c’est aussi bien que ce soit Antoine, il a l’habitude de parler pour les titres. »