Nouvelle-Zélande : Portia Woodman-Wickliffe est de nouveau disponible pour la sélection et vise la Coupe du monde 2025 en Angleterre

À 33 ans, Portia Woodman-Wickliffe est officiellement sortie de sa retraite internationale. Elle a annoncé son désir de porter à nouveau le maillot de la Nouvelle-Zélande, avec l’objectif de participer à la Coupe du monde 2025 en Angleterre.

Elle avait quitté la scène internationale avec un titre de championne olympique de rugby à 7 avec la Nouvelle-Zélande lors des Jeux Olympiques de Paris en août 2024 mais l’appel de la sélection était trop fort. Portia Woodman-Wickliffe a annoncé mardi qu’elle était de nouveau disponible pour jouer avec les Black-Ferns, avec l’objectif avoué de disputer la Coupe du monde de rugby à XV en Angleterre, qui aura du 22 août au 27 septembre.

« Chaque semaine du Championnat, je m’interrogeais sur la possibilité d’aller à la Coupe du monde, et encore plus. J’ai pensé à ce que ça signifierait pour moi mais, plus important, à ma whnau (mot maori qui désigne la « famille élargie »)» a expliqué la joueuse de 33 ans sur le site internet de la Fédération néo-zélandaise. 

Malgré son retrait de la sélection en août dernier, Woodman-Wickliffe avait continué à jouer en club. Elle vient notamment de remporter le Super Rugby Aupiki, le Championnat féminin de l’hémisphère sud, avec son équipe des Blues d’Auckland, qui se sont imposées en finale contre Matatu le 12 avril (26-19).

Star du XV de Nouvelle-Zélande, avec qui elle a été double championne du monde en 2017 et 2021, Woodman-Wickliffe s’était distinguée lors de l’édition 2021 en finissant meilleure marqueuse de la compétition avec 7 essais inscrits. Double championne olympique à 7 (2020 et 2024), Woodman-Wickliffe a été élue une fois meilleure joueuse du monde par World Rugby en 2017.