Site icon Sport.fr

Quel bilan pour le Top 14 après un tiers des journées disputé ?

Lucas Paulos of Aviron Bayonnais and Setereki Bituniyata of Stade Toulousain (Photo by Loic Cousin / Icon Sport) - Photo by Icon Sport

La saison de Top 14 s’emballe, et nous n’en sommes qu’à un tiers du championnat ! Les hauts et les bas ont déjà été légion, avec des surprises, des suspenses insoutenables, et suffisamment de rebondissements pour tenir les supporters en haleine.

Avec des victoires en haut du classement ainsi que quelques revirements de situation inattendus, la course aux premières places s’annonce tout sauf facile à pronostiquer. Voici les dernières actualités concernant les cadors des terrains, les joueurs à surveiller et la suite du championnat.

Classement actuel

En l’état actuel du classement, le Stade Toulousain est en tête du Top 14 avec six victoires, un impressionnant goal-average de +123 points, et 30 points. Juste derrière, Bordeaux-Bègles compte 29 points et suit le Stade Toulousain à la trace. Le Stade rochelais et l’Aviron bayonnais complètent ce top 4 avec respectivement 27 et 26 points, et se sont montrés solides à la fois en attaque et en défense.

Pendant ce temps-là, le RC Vannes, promu cette année, peine à se mettre au diapason. Il n’a décroché que deux victoires, affiche un goal-average de -93 points et occupe la dernière place. Pour eux, il s’agira de vite s’adapter au Top 14 pour ne pas risquer la relégation. Consultez régulièrement l’actualité du rugby pour ne pas manquer les évolutions par rapport au classement actuel.

Rebondissements et surprises

La saison n’a pas manqué de nous offrir son lot de surprises. Toulouse est certes en tête du classement, mais son accident de parcours face au Castres olympique sur le score de 28 à 23 (qui représentait alors sa deuxième défaite consécutive) nous rappelle que le Top 14 est tout sauf prévisible.

Et puis il y a eu les débuts du Bayonnais Manu Tuilagi, qui ont provoqué une tempête médiatique lorsque son plaquage plus qu’inamical sur Gregory Alldritt n’a pas été sanctionné, déclenchant de nombreux débats. Avec de telles surprises, qui sait ce que nous réserve encore cette saison de Top 14 ?

Les meilleurs talents

Antoine Dupont, bien évidemment, permet à Toulouse de rester dominant grâce à son leadership minutieux, tandis que la puissance de Gregory Alldritt sublime le pack d’avant rochelais. Bordeaux-Bègles est également sur une excellente dynamique, avec notamment Matthieu Jalibert à l’ouverture, dont les prestations solides permettent à son équipe d’avoir un jeu toujours bien huilé.

Avec son amalgame de talents français émergents et de stars internationales comme Cheslin Kolbe et Handré Pollard, le Top 14 est l’un des championnats les plus palpitants en Europe, et des joueurs comme le Montpelliérain Arthur Vincent commencent à gagner en notoriété sur la scène nationale.

À quoi s’attendre ensuite ?

Un tiers du championnat ayant déjà été disputé, les équipes doivent rester affûtées pour décrocher les places qualificatives pour les barrages. Clermont est actuellement en petite forme, mais est toujours à temps de se refaire une santé, bien que la concurrence soit plus féroce que jamais. Le Racing 92 et le LOU Rugby, englués dans le ventre mou, visent le top 6 et pourraient venir semer la zizanie en haut de classement. Attendez-vous à des tournants et à des rebondissements, et à une concurrence féroce pour aller décrocher ce trophée si convoité.

Quitter la version mobile