Sébastien Chabal rassure après ses pertes de mémoire

Sébastien Chabal a rassuré sur sa santé après avoir évoqué ses pertes de mémoire, annonçant une consultation spécialisée tout en regrettant l’impact médiatique de ses propos.

Sébastien Chabal a affirmé dimanche que « tout allait très bien » pour lui, dix jours après avoir inquiété le monde du rugby en évoquant ses pertes de mémoire. L’ex-international a précisé sur le plateau du Canal Rugby Club : « Je n’ai aucun souci dans ma vie quotidienne. Merci à ceux qui se sont inquiétés. »

Lors d’une interview le 10 avril, Chabal avait choqué en déclarant ne se souvenir d’aucun match de rugby qu’il ait joué, ni des 62 Marseillaises avec les Bleus, ni même de la naissance de sa fille. Il a cependant précisé que ces pertes de mémoire ne perturbaient pas sa vie de tous les jours.

Les effets des commotions cérébrales répétées dans le rugby sont de plus en plus reconnus, avec des témoignages d’anciens joueurs comme Carl Hayman, Steve Thompson, ou Alix Popham, qui souffrent de démence précoce liée à leur carrière. De nombreux anciens joueurs ont même lancé une action en justice contre World Rugby et les fédérations anglaise et galloise.

Chabal a regretté l’impact médiatique de ses propos, soulignant qu’il aurait été plus pertinent de s’intéresser à ceux qui souffrent réellement de troubles au quotidien. Enfin, il a annoncé qu’il consulterait un spécialiste jeudi pour mieux comprendre ses pertes de mémoire.