Six Nations : les Bleues veulent briser la malédiction anglaise

Les Bleues visent un Grand Chelem samedi à Twickenham face à l’Angleterre, invaincue dans le Tournoi depuis 2018.

En quête d’un Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations, les Françaises se rendent à Twickenham samedi pour défier l’Angleterre, six fois championne en titre. Une nation qu’elles n’ont plus battue depuis 2018, année de leur dernier sacre.

Depuis, les Red Roses ont brisé à plusieurs reprises les rêves tricolores lors de la dernière journée du Tournoi. À quatre mois de la Coupe du monde, qui se jouera justement en Angleterre, les Bleues ont une occasion en or de se relancer après un début d’année terne.

Malgré une préparation mouvementée et un Tournoi poussif – notamment une victoire difficile en Italie – les joueuses insistent sur leur volonté de frapper fort. « On veut les marquer, aller chercher ce titre », affirme la centre Gabrielle Vernier.

La tâche s’annonce immense : invaincues depuis 2018 dans la compétition, les Anglaises restent sur une série impressionnante et dominent physiquement grâce à un pack surpuissant. Mais côté français, la montée en puissance de joueuses comme Madoussou Fall ou Assia Khalfaoui donne de l’espoir.

S’appuyant sur leur solidarité et leur capacité à renverser les matchs mal engagés, les Bleues espèrent créer la surprise en mettant plus de rythme et d’imprévisibilité dans leur jeu. « On est sur un jeu plus aéré, plus rapide, plus imprévisible… parfois même pour nous ! », sourit Vernier.