Le talonneur international Peato Mauvaka, indisponible depuis le début de la saison, a repris l’entraînement collectif mardi à Toulouse et postule pour le déplacement à Montpellier samedi lors de la troisième journée du Top 14.
Touché à une cheville pendant la préparation estivale, Mauvaka (27 ans, 34 sélections) n’a pas participé aux deux premiers succès de son équipe à Vannes (43-18), puis contre La Rochelle (35-27) dimanche. Il s’est entraîné normalement mardi sur les terrains annexes d’Ernest-Wallon, en compagnie notamment du pilier droit Joel Merkler, de retour lui aussi après avoir été blessé à une cuisse. Présent par intermittence ces dernières semaines, le demi de mêlée Antoine Dupont, toujours en vacances après avoir participé aux JO de Paris, n’y était pas cette fois. Il sera honoré mercredi sur la place du Capitole aux côtés des autres médaillés olympiques et paralympiques toulousains, dont son coéquipier Nelson Epée et le nageur star Léon Marchand.
Le Stade toulousain est toujours privé du jeune troisième ligne Mathis Castro-Ferreira, en reprise aménagée après avoir été victime d’une fracture du sinus dans un match de pré-saison. Le troisième ligne Alban Placines (genou) et les piliers Cyril Baille (cheville et péroné) et Nepo Laulala (tendon d’Achille) restent également à l’infirmerie.
Plusieurs membres de l’encadrement du XV de France ont passé la journée à Toulouse, principal pourvoyeur des Bleus : Laurent Sempéré, co-entraîneur des avants, Nicolas Jeanjean, directeur de la performance, et Nicolas Buffa, responsable de l’analyse.