La 22e journée du Top 14 promet une atmosphère électrique avec une série d’affiches à haute intensité, marquées par des rivalités locales et des enjeux cruciaux dans toutes les strates du classement.
Le choc le plus scruté opposera dimanche le Racing 92 au Stade Français, dans un derby francilien où la peur de la relégation s’invite en filigrane. Le Racing, 11e avec 40 points, reste sur une défaite frustrante à Perpignan (28-24), tandis que les Parisiens, 12es à égalité avec les Catalans (36 points), ont chuté à domicile face à un Toulouse remanié (27-21). Si les Ciel et Blanc affichent une meilleure dynamique, leurs statistiques à domicile – avant-derniers du championnat – ainsi que leurs dernières confrontations directes, plaident peu en leur faveur. « On est à notre place, avec notre manque de maîtrise, notre manque d’humilité… tant qu’on n’a pas réglé ça, on sera toujours là », a reconnu Tristan Tedder.
Pendant ce temps, Toulouse et l’Union Bordeaux-Bègles, bien ancrés dans le haut du tableau, cherchent à sécuriser leurs places pour les demi-finales. Le leader toulousain (74 points) ouvre le bal samedi contre Castres (5e), dans un derby qui dépasse le simple cadre sportif, sur fond de rivalité historique et de tensions entre dirigeants. L’UBB (2e, 69 pts) accueille La Rochelle, relancée par un succès salvateur contre Bayonne après 105 jours sans victoire. De son côté, Toulon (3e, 67 pts) ira à Vannes avec pour objectif de rester dans le rythme avant deux réceptions capitales. Mais en bas de tableau, la tension monte aussi : Montpellier, Pau, et Clermont jouent gros ce week-end. Le MHR accueille Perpignan, tandis que Clermont reçoit Lyon dans un match à six points, et Pau devra tenter de faire chuter Bayonne, toujours invaincu à domicile.
À l’approche du sprint final, chaque point va compter, et cette 22e journée pourrait bien rebattre les cartes dans la course au maintien comme pour les phases finales.
Pas de changements retentissants depuis la parenthèse européenne sauf pour le @LeLOURugby qui fait son entrée dans le top 6 ! 🔝
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) April 20, 2025
Voici le classement du #TOP14 📝
—
Plus d'infos : https://t.co/tN1rONgnfA👈 pic.twitter.com/IUX0stKtFP