Tournoi des six nations : Italie – Pays de Galles, les compos officielles

Photo of author

By Thibault Simon

L’Italie reçoit le Pays de Galles au Stadio Olimpico de Rome pour le compte de la quatrième journée du Tournoi des six nations. Un match opposant les deux nations les plus en difficulté dans la compétition. L’an dernier, les Italiens avaient créé la surprise en battant le XV du Poireau à Cardiff, un souvenir inoubliable pour les Transalpins qui auront envie de revivre cette émotion. En face, les Gallois n’auront qu’une envie : se venger de cette défaite.

Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles, a pris une décision audacieuse en vue du match crucial de la quatrième journée du Tournoi des six nations. En effet, après un début de tournoi compliqué avec deux défaites en deux matches, Gatland a décidé de changer radicalement son équipe. Ainsi, il a décidé de se passer des services de Dan Biggar et d’Alun Wyn Jones, deux joueurs cadres de l’équipe, pour cette rencontre décisive. C’est un choix fort de la part du sélectionneur, qui doit absolument remobiliser son équipe après des défaites successives contre l’Irlande et la France.

Tommaso Allan remplacera Ange Capuozzo au poste d’arrière pour le match de l’Italie contre le pays de Galles samedi à Rome, lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations. Allan, qui fêtera sa 70e sélection, jouera à un poste inhabituel car il évolue généralement au poste de demi d’ouverture aux Harlequins. Le sélectionneur Kieran Crowley n’a annoncé qu’un seul changement dans le XV de départ italien par rapport à celui qui a joué contre l’Irlande fin février. La Fédération italienne avait annoncé lundi que Capuozzo était forfait pour les deux derniers matches du tournoi en raison d’une douleur persistante à l’épaule gauche depuis la défaite contre les Irlandais. Le match entre l’Italie et le pays de Galles sera crucial pour décider de l’attribution de la cuillère de bois, les deux équipes ayant perdu leurs trois premiers matches. L’Italie avait remporté sa première victoire en sept ans dans la compétition l’année dernière en battant le XV du Poireau à Cardiff.

Les compositions officielles

Italie : Allan – Padovani, Brex, Menoncello, Bruno – (o) Garbisi, (m) Varney – Lamaro (cap), L. Cannone, Negri – Ruzza, N. Cannone – Ferrari, Nicotera, Fischetti.
Remplaçants: Bigi, Zani, Riccioni, Iachizzi, Pettinelli, Zuliani, Fusco, Morisi.

Sélectionneur : Kieran Crowley (Nouvelle-Zélande).

Pays de Galles : L. Williams – J. Adams, Grady, Hawkins, Dyer; – (o) O. Williams, (m) Webb – Tipuric, Faletau, Morgan – Jenkins, Beard – Francis, Owens (cap.), W. Jones. Remplaçants : Baldwin, Thomas, Lewis, Davies, Reffell, T. Williams, North, Rees-Zammit.

Sélectionneur : Warren Gatland (Nouvelle-Zélande).

Arbitre :  Damon Murphy (Australie).