Sept secondes pour entrer dans l’histoire du Top 14. Jon Echegaray n’a pas traîné pour faire parler de lui, et à seulement 19 ans, le jeune arrière de l’Union Bordeaux-Bègles s’apprête à vivre un nouveau tremblement de terre dans sa jeune carrière : une première titularisation en Coupe des champions, ce samedi face au Munster (16h).
Avec seulement trois apparitions en Top 14, le Basque a déjà conquis tout le staff girondin. Virevoltant, audacieux et décisif dès ses premières balles, il a enchaîné les éclairs en championnat, puis chez les Bleuets, avec notamment un doublé décisif face à l’Écosse. De quoi convaincre l’UBB de le garder dans le groupe pro, malgré l’idée d’un prêt.
« Il est en feu », résume son coach Noel McNamara. Même confiance du côté des cadres, comme Jefferson Poirot : « On dirait qu’il va jouer Colomiers en Espoirs ! » Et quand on voit ce qu’un Louis Bielle-Biarrey avait réalisé à 18 ans contre les Scarlets, on se dit que le Colisée de Chaban peut à nouveau être le théâtre d’une révélation. Echegaray ne se pose pas de questions. Il joue. Et souvent, il fait la différence.