Une bulle sanitaire en Australie pour le XV d’Angleterre ?

Photo of author

By Stéphane Roy

La fédération australienne de rugby a proposé d' »aider » l’Afrique du Sud en accueillant les Springboks et les Lions britanniques et irlandais lors de leur tournée prévue en juillet-août sur le sol sud-africain mais menacée par la pandémie de coronavirus.

« C’est particulièrement difficile au Royaume-Uni et en Afrique du Sud en ce moment et je crois que plus le rugby international se joue ici, mieux c’est », a affirmé le président de la fédération australienne Hamish McLennan au Sydney Morning Herald. « Nous sommes là pour aider », a-t-il ajouté.

La tournée des Lions doit se dérouler sur huit matches entre le 3 juillet et le 7 août. Cette formation réunissant les meilleurs joueurs d’Écosse, du pays de Galles, d’Angleterre et d’Irlande doit affronter les champions du monde sud-africains trois fois, les 24 et 31 juillet puis le 7 août.

Organisée tous les quatre ans, la tournée des Lions est un événement médiatique et commercial majeur dans le rugby à XV anglo-saxon. Les Lions avaient indiqué début janvier qu’ils prendraient une décision en février sur le maintien ou non de la tournée. « Si le plan A ne peut pas se faire en Afrique du Sud, ni les plans B ou C, nous irons jusqu’au plan Z », avait expliqué de son côté Rassie Erasmus, directeur du rugby au sein de la fédération sud-africaine. Si la proposition australienne était acceptée, les bénéfices de la tournée seraient partagés entre les Lions et les Springboks, a indiqué McLennan au Sydney Morning Herald. « Nous rentrerons dans nos frais », a-t-il assuré.