Champion olympique, Antoine Dupont est candidat au titre de meilleur joueur du monde à VII. En rugby à XV, trois Sud-Africains et un Irlandais sont nominés.
Antoine Dupont, couronné champion olympique, figure parmi les candidats pour être nommé meilleur joueur du monde à VII, selon l’annonce de World Rugby lundi. En dépit de son absence en équipe de France tout au long de l’année en raison de sa participation aux Jeux, Dupont a été décisif pour offrir l’or olympique aux Bleus cet été. Vainqueur du titre de meilleur joueur à XV en 2021, il pourrait devenir le premier à décrocher cette distinction également à VII. En compétition avec lui, son coéquipier Aaron Grandidier-Nkanang et l’Irlandais Terry Kennedy, lauréat en 2022. Les résultats seront révélés lors des World Rugby Awards dimanche à Monaco.
Chez les femmes, la compétition se joue entre les Néo-Zélandaises Michaela Blyde et Jorja Miller, et l’Australienne Maddison Levi, qui a marqué 69 essais sur le circuit mondial.
En rugby à XV, quatre Sud-Africains sont en lice pour le titre de meilleur joueur du monde : Eben Etzebeth, Pieter-Steph du Toit, et Cheslin Kolbe. L’Irlandais Caelan Doris, capitaine de son équipe, est le seul Européen dans la course.
Parmi les nouvelles étoiles montantes de l’année, le troisième ligne néo-zélandais Wallace Sititi, qui a marqué les esprits avec ses performances exceptionnelles depuis ses débuts avec les All Blacks en septembre, est en lice aux côtés du polyvalent trois-quarts irlandais Jamie Osborne, de l’ailier anglais Immanuel Feyi-Waboso, et de l’ouvreur sud-africain Sacha Feinberg-Mngomezulu.
Enfin, deux Anglaises, Alex Matthews et Ellie Kildunne, sont nominées parmi les meilleures joueuses du monde, aux côtés de la Française Pauline Bourdon-Sansus et de la Canadienne Alex Tessier. Un essai de Nolann Le Garrec, du XV de France, figure également dans la sélection des plus beaux essais de l’année.
The best in the business 🤝
— World Rugby (@WorldRugby) November 18, 2024
Revealing the nominees for Men's Sevens Player of the Year, in partnership with @HSBC_Sport #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/H5SMkGGAWp