XV de France : Galthié dévoile sa liste des 42

Photo of author

By Stéphane Roy

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé mercredi une liste sans grande surprise de 42 joueurs retenus pour entamer la préparation en vue du Mondial-2023 en France (du 8 septembre au 28 octobre), avec Antoine Dupont et Romain Ntamack en chefs de file.

L’identité de la grande majorité des joueurs de cette liste ne faisait aucun doute avant sa publication par la Fédération française de rugby (FFR). Galthié s’appuie sur une équipe de base solide et constante depuis le début de son mandat en janvier 2020.

Cependant, le sélectionneur avait prévenu mi-mai que cette liste pourrait être modifiée durant l’été en fonction des blessures, des joueurs forfaitaires ou des rappels de certains joueurs.

Cette liste marque officiellement le début d’une préparation estivale qui s’annonce intense, avec des stages – le premier à Monaco à partir du 2 juillet – et quatre matchs au programme : deux contre l’Écosse, un contre les Fidji et le dernier contre l’Australie.

Cette liste sera réduite à 33 joueurs le 21 août, qui rejoindront le camp de base des Bleus à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) avant le match d’ouverture de la dixième édition de la Coupe du monde, le 8 septembre, opposant la France aux All Blacks.

Parmi les 42 joueurs annoncés mercredi, on retrouve donc de nombreux joueurs déjà connus, notamment aux postes clés, quelques « retours » comme l’arrière Brice Dulin, le demi de mêlée Baptiste Serin ou le centre Arthur Vincent, qui revient après deux saisons quasi-blanches en raison de graves blessures, ainsi que des nouveaux venus tels que le centre Emilien Gailleton, l’ailier Louis Bielle-Biarrey et le troisième ligne Paul Boudehent.

En ajoutant le pilier Thomas Laclayat, qui évoluait encore cette année en Pro D2 à Oyonnax, mais qui sera promu en Top 14 la saison prochaine, quatre joueurs au total n’ont aucune sélection en équipe nationale.

Dulin, qui a réalisé une excellente saison avec La Rochelle mais n’a plus été sélectionné en équipe de France depuis mars 2021, a rapidement réagi sur son compte Twitter en se disant « très, très fier ».

Le Stade toulousain le plus représenté

Sans surprise, c’est le Stade toulousain, qui a remporté samedi son 22e titre de champion de France, qui compte le plus de joueurs convoqués (dix), tandis que La Rochelle, vainqueur de la Champions Cup pour la deuxième année consécutive, en a neuf.

Parmi les absents, on retrouve ceux qui étaient attendus, comme les blessés : le troisième ligne Anthony Jelonch, en phase de récupération après une opération des ligaments croisés du genou et qui espère faire partie des 33 sélectionnés, le pilier Sipili Falatea ou encore le deuxième ligne Emmanuel Meafou, en attente de la décision de World Rugby concernant sa demande de naturalisation sportive.

Le pilier Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales, avait appris début juin de la bouche de Galthié qu’il ne serait pas sélectionné et est donc absent.

Et puis, il y a les autres, comme l’ailier du Stade toulousain Matthis Lebel, qui pourrait être appelé ultérieurement.

« Une Coupe du monde, c’est long. La préparation d’une Coupe du monde, c’est long », avait rappelé Galthié mi-mai. « Jusqu’au dernier match, j’invite l’élite du rugby français à rester prête à monter dans le bus de l’équipe de France ».