L’ouvreur des Bleus, Romain Ntamack (25 ans, 38 sélections), va connaître la durée de son indisponibilité ce mercredi après avoir écopé d’un carton rouge lors du match face au pays de Galles (43-0) vendredi dernier.
Ce carton, infligé pour un « acte de jeu déloyal contraire à la règle 9.13 » – une sanction pour avoir plaqué son adversaire Ben White (71e) de manière anticipée, tardive ou dangereuse – pourrait le tenir à l’écart des terrains pendant une période allant de deux à douze semaines.
Ntamack, qui n’avait jamais reçu de carton rouge jusqu’à présent, sera auditionné par une commission de discipline indépendante du Tournoi des Six Nations. Cette commission, composée de Stephen Hardy (président, Australie), de Donal Courtney (Irlande) et de John Langford (Australie), se réunira mercredi à 11 heures, heure de Paris, pour examiner son cas.
Au vu de son casier discipliné, si l’ouvreur des Bleus est suspendu pour le match en Angleterre prévu samedi à 17h45, il pourrait néanmoins espérer être requalifié pour participer au déplacement en Italie le 23 février. La décision finale devrait être communiquée ce mercredi.