Site icon Sport.fr

XV de France : Tatafu, Costes, Gazzotti… qui sont les huit nouveaux de la liste de Fabien Galthié ?

Paul Costes - Photo by Icon Sport

Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce mercredi 23 octobre la liste des 42 joueurs sélectionnés pour préparer la tournée d’automne. Dans cette dernière, se trouve huit joueurs non-capés. L’occasion parfaite pour les découvrir.

C’était une liste attendue. Notamment car elle marque le retour avec le XV de France d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée n’a en effet plus joué avec les Bleus depuis la Coupe du monde de rugby 2023, se concentrant sur son club et sur l’aventure olympique avec le rugby à sept. Les autres cadres du XV de France sont présents comme Peato Mauvaka, Uini Atonio, Grégory Alldritt ou encore Damian Penaud.

Mais dans cette liste se trouve également huit joueurs, qui ne comptent encore aucune sélection. Il s’agit des Toulousains Joshua Brennan et Paul Costes, des Bordelais Pierre Bochaton, Maxime Lamothe, Romain Buros et Marko Gazzotti, du Bayonnais Tevita Tatafu ainsi que du Lyonnais Léo Berdeu. Petite présentation de ces huit joueurs.

Joshua Brennan

Franco-Irlandais et fils de l’international irlandais Trevor Brennan, Joshua Brennan a donc choisi de représenter la France, lui qui y a posé ses valises très jeune. Il a fait toutes ses gammes dans la région toulousaine avant de rejoindre le Stade Toulousain, à 12 ans.

A 22 ans, il est désormais un joueur important des Rouge et Noir. Il a également l’avantage de pouvoir aussi bien évoluer en deuxième ligne qu’en troisième ligne, du haut de ses 2 mètres et avec ses 115 kg. A l’image de son coéquipier à Toulouse, Thibaud Flament. Brennan dispose donc d’un profil intéressant pour Fabien Galthié, notamment dans un rôle de finisseur pour cette tournée s’il était amené à avoir du temps de jeu.

Paul Costes

Autre joueur du Stade Toulousain, Paul Costes n’est lui pas un géant. C’est un centre rapide, habile ballon en mains et même fantasque. A seulement 21 ans, il est déjà bien intégré dans la rotation des Rouge et Noir et s’associe parfaitement à Pita Ahki notamment.

Champion du monde U20 avec la France en 2023, le fils d’Arnaud est arrivé au Stade Toulousain en 2018 et se présente comme un des centres les plus talentueux de sa génération avec Nicolas Depoortere ou encore Emilien Gailleton.

Pierre Bochaton

Formé à Trévoux Châtillon (2010 – 2014) puis plus longuement à l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain (2014 – 2021), Pierre Bochaton a ensuite posé ses valises Bordeaux, en 2021, pour continuer son évolution avec le club ambitieux de l’UBB.

Ce troisième ligne de 23 ans (197 cm pour 103 kg) s’est fait une place importante dans l’effectif de Yannick Bru. Il enchaine les matchs, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant, en Champions Cup et en Top 14. Preuve de sa polyvalence, comme Brennan, il a même été titulaire deux fois en deuxième ligne cette saison.

Marko Gazzotti

Toujours en troisième ligne à l’UBB, il y a également Marko Gazzotti. A seulement 20 ans, il est lui déjà considéré comme un titulaire indiscutable avec le dernier finaliste du Top 14. Arrivé en 2023 à Bordeaux, en provenance de Grenoble, il a tapé dans l’œil de la direction girondine après son excellente Coupe du monde U20 avec la France et Paul Costes.

Gazzotti est un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Cependant, la concurrence en troisième ligne au sein de l’équipe de France est féroce avec notamment Alldritt, Jelonch, Cros ou encore Ollivon. Il devra peut-être patienter avant d’avoir un rôle important en Bleus.

Maxime Lamothe

Talonneur régulier du championnat de France depuis de longues années, Maxime Lamothe n’a donc jamais eu sa chance avec le XV de France. Pour cette tournée d’automne, il profite de l’absence de Julien Marchand pour se rendre à Marcoussis et montrer ses capacités au staff des Bleus.

Titulaire lors de tous les matchs importants de l’UBB, Lamothe est un des meilleurs talonneurs français. Il est également un pur produit de la formation bordelais car il est arrivé à l’UBB en 2012. Il n’a quitté le club girondin que lors de la saison 2019-2020 pour une pige à Bayonne avant de revenir.

Romain Buros

Romain Buros c’est un peu la même chose que Maxime Lamothe. L’arrière de l’UBB est reconnu depuis quelques années comme étant des tout meilleurs arrières du Top 14, mais sûrement à cause de la concurrence, il n’a jamais eu sa chance avec le XV de France.

Mais Fabien Galthié a décidé de mettre fin à cette anomalie en convoquant le joueur de 27 ans pour la tournée d’automne. Arrière sûr sur les ballons hauts et capable de jolies percées, Romain Buros a clairement une carte à jouer surtout si Thomas Ramos venait à basculer au poste de numéro 10 en l’absence de Romain Ntamack pour cette tournée.

Tevita Tatafu

Tevita Tatafu, le nouvel ovni de Fabien Galthié ? Le pilier d’origine tongienne a explosé sous les couleurs de l’Aviron Bayonnais la saison passée. Dans le viseur de l’UBB et du Stade Rochelais, il est en train de confirmer en ce début de saison. C’est donc tout logiquement qu’il se retrouve dans cette liste.

Arrivé en 2019 à Bayonne, Tatafu est un pilier droit avec un gabarit impressionnant : 185 cm pour 150 kg. Il n’en demeure pas moins un joueur agile et capable de percer une défense. Il semble être le successeur idéal de Uini Atonio.

Léo Berdeu

Enfin, au poste de demi d’ouverture et avec l’absence de Romain Ntamack, Fabien Galthié a décidé de convoquer Léo Berdeu. Le numéro 10 du LOU revient très en forme en ce début de saison. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, en mai 2023, il a eu une saison dernière un peu tronquée, où il a repris du rythme.

Bon dans l’organisation et dans l’alternance entre le jeu au pied et à la main, il a également l’avantage d’être un buteur très fiable. Il est notamment le deuxième meilleur réalisateur du Top 14 cette année avec près de 15 points par match.

Quitter la version mobile