XV de France : vers un déclassement de Gaël Fickou ?

Gaël Fickou débutera sur le banc contre le Japon. Yoram Moefana et Emilien Gailleton seront titulaires au centre, dans le cadre du renouvellement à trois ans du Mondial.

Pour le match contre le Japon, Gaël Fickou (30 ans) débutera sur le banc, une première depuis 2019. C’est Yoram Moefana (24 ans) et Emilien Gailleton (21 ans) qui auront la responsabilité du centre, remplaçant ainsi le joueur du Racing 92. Fabien Galthié a expliqué que cette décision ne devait pas être perçue comme un déclassement, insistant sur l’absence de zones de confort dans l’équipe. Ce choix s’inscrit dans un processus de renouvellement à trois ans du Mondial, avec une nouvelle paire de centres jeune et dynamique. L’absence de Jonathan Danty (32 ans) ouvre également la voie à de nouvelles possibilités au sein du groupe.

Le capitaine Antoine Dupont, de retour après un an d’absence, sera accompagné de Thomas Ramos à la charnière, avec ce dernier choisi pour prendre la place de Matthieu Jalibert. Léo Barré occupera donc le poste d’arrière pour cette rencontre, comme lors des deux dernières rencontres du tournoi des six nations. Après ce match contre le Japon, la France affrontera la Nouvelle-Zélande et l’Argentine.