Tout juste une semaine après avoir soulevé le globe de N.1 mondiale, Federica Brignone a subi une grave blessure lors des Championnats d’Italie de ski alpin jeudi. Victime d’une double fracture à la jambe gauche, elle doit être opérée, un coup dur à moins d’un an des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina.
De retour des États-Unis après sa victoire au classement général de la Coupe du monde à Sun Valley, Brignone, 34 ans, était célébrée comme une héroïne en Italie. Son nom a même été donné à une piste de ski à Courmayeur, près du chalet familial de La Salle, dans le Val d’Aoste. Mais en ski alpin, le succès côtoie toujours le risque.
Alors qu’elle disputait l’une de ses dernières courses de la saison, elle a lourdement chuté sur la piste de l’Alpe Lussia, dans le Val di Fassa. En tête après la première manche du slalom géant, elle a percuté une porte de plein fouet lors du second tracé, provoquant une chute spectaculaire, immortalisée dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Projetée violemment, elle a perdu ses skis avant de terminer sa course après plusieurs cabrioles. Incapable de se relever, elle a été secourue et évacuée en hélicoptère vers l’hôpital Santa Chiara de Trente.
Une blessure sérieuse
Le diagnostic, tombé moins de deux heures après son admission, est sévère : « Fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné de la jambe gauche », a indiqué la Fédération italienne des sports d’hiver (Fisi). Elle sera transférée à la clinique La Madonnina de Milan pour des examens complémentaires et une intervention chirurgicale. La durée de sa convalescence reste incertaine.
En guise de référence, Sofia Goggia, son illustre compatriote, avait mis six mois à retrouver les pistes après une double fracture tibia-malléole en février 2024.
Un rêve olympique menacé
Avant cette blessure, Brignone s’imposait comme la grande favorite des épreuves féminines de ski alpin aux JO-2026, ultime titre manquant à son palmarès. Dominant la saison 2024-25 avec dix victoires en Coupe du monde, dont ses premières en descente, elle a décroché son deuxième globe de N.1 mondiale après 2020, ainsi que ceux de la descente et du géant. Aux Mondiaux 2025 de Saalbach, elle a ajouté un titre en géant et une médaille d’argent en super-G à son impressionnant palmarès.
Tout au long de l’hiver, elle arborait un casque frappé d’une tête de tigre, symbole de son état d’esprit : « C’est un animal qui n’abandonne jamais, qui, même blessé, se relève et se bat jusqu’au bout. » Aujourd’hui plus que jamais, Federica Brignone devra puiser dans cette force intérieure pour espérer un retour triomphant.