Winter X Games : un nouveau pas vers l’égalité des sexes

Photo of author

By HB

Les Winter X Games se dérouleront à Aspen du 26 au 28 janvier, avec une nouveauté : l’introduction d’une catégorie féminine dans l’épreuve « knuckle huck », jusque là réservée aux hommes depuis trois ans.

Pour rappel, cette nouvelle discipline consiste à réaliser des figures originales en rasant une bosse de neige après avoir pris de la vitesse sur un tremplin. En 2021, seule l’américaine Jamie Anderson, détentrice du record du nombre de médailles aux X Games avec pas moins 21 de breloques, avait pu participé à cette épreuve. Or, cette année, les femmes auront enfin leur propre catégorie, ce qui marquera un pas de plus vers l’égalité entre les sexes dans les sports extrêmes.

Organisés par la chaîne ESPN, les X Games, considérés comme un mélange de spectacle télévisé et de compétition sportive, connaissent une croissance progressive ces dernières années et tendent à favoriser la participation des femmes. Dans cette optique, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel, et l’effet des Jeux Olympiques, qui promeuvent l’égalité, contribue également à ce changement. Et pour cause, historiquement, les sports extrêmes ont tendance à faire la part belle aux hommes. Pour autant, depuis leur création en 1995, les X Games se sont ouverts aux compétitions féminines dés 1997 pour les sports d’hiver, puis à partir de 2003 pour les éditions estivales. A noter toutefois que la compétition féminine de BMX manque toujours cruellement.

D’autre part, le prize money est lui aussi équitablement réparti entre les hommes et les femmes depuis 2008. Il faut dire que malgré une représentation moindre, les athlètes féminines assurent le spectacle en repoussant encore et toujours leurs limites grâce à des performances exceptionnelles. Pour preuve, la dernière édition a été marquée par des performances historiques, notamment le premier double cork 1620 de Tess Ledeux et le premier triple cork féminin de Megan Oldham. D’ailleurs, les marques sponsors ne s’y trompent pas et elles n’hésitent pas à miser sur des jeunes stars féminines, contribuant à promouvoir la visibilité et à définir les tendances.