Ils l’avaient rêvé, ils l’ont fait. Moins de 24 heures après avoir brillé en individuel, Julia Pereira de Sousa (bronze) et Loan Bozzolo (argent) ont offert à la France un sacre mondial retentissant en snowboard cross par équipes, ce samedi à Saint-Moritz. Une performance de haute volée, portée par une Julia Pereira de Sousa en état de grâce.
Le duo tricolore a pourtant flirté avec l’élimination dès les quarts, après une chute de Bozzolo. Mais la vice-championne olympique 2018 a signé une remontée fulgurante pour relancer la machine. Même scénario en demi-finales : en difficulté sur le premier relais, Bozzolo a vu Pereira de Sousa rattraper le retard et arracher la qualification pour la grande finale.
Et dans l’ultime run, la Française a une nouvelle fois fait parler sa maîtrise pour dominer la concurrence et offrir à la France sa première médaille d’or dans cette épreuve olympique. Léa Casta et Aidan Chollet, l’autre duo tricolore, échouent de peu au pied du podium, confirmant toutefois la densité du vivier français à moins d’un an des Jeux de 2026.
Trois médailles pour les Bleus à Saint-Moritz, un titre mondial en poche : l’hiver est encore long, mais la dynamique est déjà lancée.