Dana White a révélé que l’organisation de MMA, en partenariat avec Meta, allait repenser son système de classements, longtemps critiqué pour son manque de transparence et de cohérence.
Chaque semaine, les fans et observateurs s’étonnent des changements parfois incompréhensibles dans les rankings, où des combattants sont déclassés sans explication claire, tandis que d’autres montent sans avoir combattu récemment. Mais ce système devrait bientôt connaître une refonte, grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, avec l’aide de Meta, la maison-mère de Facebook.
Cet accord pluriannuel entre Meta et l’UFC, officialisé récemment, marque le début d’une nouvelle ère pour l’organisation de MMA. Meta deviendra le « premier partenaire officiel de technologie pour les fans » de l’UFC, avec des projets concrets tels que la création de contenu spécifique pour les lunettes connectées de Meta et une présence accrue sur la plateforme Threads, le concurrent de Twitter. Cependant, l’élément le plus attendu reste le développement du nouveau système de classement des combattants, que l’UFC prévoit de lancer plus tard dans l’année. « Nous avons déjà commencé à travailler avec Meta pour créer un nouveau système de classement », a affirmé Dana White, espérant que ce changement permettra d’offrir aux fans une expérience bien plus juste et transparente.
Marc Zuckerberg, le patron de Meta, a exprimé son enthousiasme pour ce projet en soulignant son « amour pour ce sport » et son désir de proposer aux fans une nouvelle manière d’interagir avec l’UFC. Avec ce partenariat stratégique, l’UFC espère rétablir la crédibilité de son système de classement tout en enrichissant l’expérience des fans grâce à la technologie de pointe de Meta.
This new deal with @Meta is going to be incredible for our fans! 👏 pic.twitter.com/5EjWA6Slzs
— UFC (@ufc) April 2, 2025