Opposé au Russe Alexander Volkov ce week-end, Ciryl Gane disputera peut-être le combat le plus important de sa carrière.
Après quinze mois d’absence, Ciryl Gane fait son grand retour dans l’octogone ce week-end à l’UFC 310, à Las Vegas. Le « Bon Gamin » français affrontera Alexander Volkov, qu’il avait battu par décision unanime en juin 2021. Ce retour marque un moment crucial dans la carrière de Gane, qui a échoué à deux reprises dans sa quête du titre des poids lourds : d’abord face à Francis Ngannou en janvier 2022, puis contre Jon Jones en mars 2023. Une victoire contre Volkov, qui est actuellement sur une série de quatre succès consécutifs, lui permettrait de se remettre dans la course pour un futur combat pour la ceinture.
🚨 LE COMBAT DE CIRYL GANE EST OFFICIEL !!
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 6, 2024
💪🏻🇷🇺 Son adversaire Alexander Volkov valide sa pesée et est prêt à prendre sa revanche face à notre Français !
📺 Dimanche 8 décembre, 2h du matin sur RMC Sport 1 pic.twitter.com/w7gNWKpW7y
L’enjeu de ce combat est d’autant plus important pour Gane que l’UFC a qualifié ce duel de « title eliminator », un combat éliminatoire pour le titre. Cela signifie que le vainqueur de cette rencontre pourrait être propulsé vers un affrontement avec Tom Aspinall, actuel champion intérimaire, pour le titre incontesté. Si Gane, numéro 2 du classement des lourds, est motivé à regagner sa place de challenger, Volkov, quant à lui, voit cette occasion comme la dernière pour enfin conquérir un titre UFC qui lui a toujours échappé. Avec ses 48 combats professionnels, le Russe espère tirer parti de son expérience et de son évolution au sein du Porrada Training Center pour vaincre un Gane qui l’avait dominé sans trop de difficultés lors de leur dernier affrontement.
Le combat de la rédemption ?
Pour Ciryl Gane, ce combat n’est pas seulement une occasion de relancer sa carrière, mais aussi de se prouver à lui-même et à ses détracteurs qu’il est toujours capable de réaliser des performances de haut niveau. Malgré les critiques qu’il a reçues après sa défaite contre Jon Jones, Gane a utilisé cette période de recul pour se recentrer et renforcer son esprit compétiteur. Selon son entraîneur, Fernand Lopez, le travail a porté ses fruits, et Gane arrive à ce combat avec l’ambition de le terminer avant la fin, afin d’envoyer un message fort à la division des lourds. Le défi est de taille, mais une victoire contre Volkov ouvrirait la voie à une nouvelle chance pour la ceinture et pourrait inscrire Gane dans l’histoire de l’UFC.