Vahine Fierro s’impose dans le Tahiti Pro et se positionne pour les JO

Photo of author

By Thibault Simon

Vahine Fierro est devenue la première Française à remporter le Tahiti Pro à Teahupo’o. Sa victoire contre Brisa Hennessy la place en favorite pour les JO à Tahiti dans deux mois.

Vahine Fierro(24 ans) originaire de Huahine, est devenue mercredi la première Française à remporter le Tahiti Pro sur la célèbre vague de Teahupo’o, à deux mois des JO où elle est favorite. Invitée par les organisateurs, elle a triomphé en finale face à Brisa Hennessy après un parcours remarquable.« C’est fou. Il y avait énormément d’énergie dans la vague et des grosses séries. Je n’ai pas les mots », a déclaré Fierro en larmes après sa victoire, remerciant son compatriote Kauli Vaast pour son soutien.

Fierro, fille d’un surfeur américain et d’une institutrice polynésienne, a déménagé à Tahiti à 14 ans. Depuis trois ans, elle parcourt les Challenger Series et a brillamment utilisé sa connaissance de Teahupo’o pour battre trois surfeuses de l’élite mondiale. En demi-finale, elle a affronté Molly Picklum et Tatiana Weston-Webb, enchaînant des tubes impressionnants malgré une planche cassée. Weston-Webb a salué la performance de Fierro, reconnaissant qu’elle avait été poussée à son meilleur niveau.

À deux mois des JO de Tahiti, Vahine Fierro est désormais une des favorites pour l’or, une médaille inédite pour ce territoire. Mais mercredi, elle est surtout devenue la reine de Teahupo’o.