Vainqueur de la Coupe du monde dimanche à Macao, le Brésilien Hugo Calderano se hisse au 3e rang mondial, derrière les Chinois Lin Shidong (1er) et Wang Chuqin (2e). Le Français Alexis Lebrun gagne une place pour se classer 9e.
Alors qu’il vient de remporter à Macao la Coupe du monde, ce qui constitue le plus beau titre de sa carrière, Hugo Calderano gagne deux places et fait désormais partie du top 3 du classement mondial de tennis de table. Le Brésilien, qui avait terminé 4e des JO de Paris, battu par Felix Lebrun lors du match pour la médaille de bronze, est devancé par les Chinois Lin Shidong (1er) et Wang Chuqin (2e), qu’il a vaincus respectivement en demies et en finale de la Coupe du monde.
Malgré sa blessure à la main droite qui le tient éloigné de la compétition, Alexis Lebrun gagne une place et retrouve le 9e rang. Il profite notamment de la dégringolade du Chinois Lin Gaoyuan, qui passe de la 8e à la 17e place. Le finaliste de la Coupe du monde l’an passé paie son élimination dès les poules la semaine dernière. Un classement dans lequel Felix Lebrun est toujours 6e.
Chez les dames, le top 10 est exclusivement asiatique. Les cinq premières places sont occupées par cinq Chinoises devant quatre Japonaises et une Sud-Coréenne. La numéro 1 mondiale Sun Yingsha a plus de 5 000 points de marge sur sa dauphine, Wang Manyu.