Affaire Swiatek : Gasquet tacle la gestion “grotesque” de l’ITIA

Richard Gasquet n’a pas mâché ses mots concernant la gestion des affaires de dopage dans le tennis, après la suspension d’Iga Swiatek et les accusations qui pèsent sur Jannik Sinner.

Si le Français de 38 ans ne remet pas en cause la sanction des deux joueurs, il a vivement critiqué le mode de fonctionnement de l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA). “Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on ne comprend pas trop le déroulement”, a-t-il confié dans La Dépêche du Midi. Pour lui, la manière dont les affaires sont traitées manque de transparence et de rigueur : “Tu l’apprends après ! Normalement, il y a un procès, après, tu as un délibéré, tu as une sentence qui tombe. Là, on apprend tout en même temps et ça, ce n’est pas normal, ça ne veut rien dire.”

Gasquet va plus loin en qualifiant la gestion des dossiers de “mal gérée” et déplore une approche non professionnelle. “La justice sportive, ce sont des amateurs. Vraiment. Il y a une cacophonie. Tu l’apprends là et personne ne sait rien. Ça, ça ne fait pas du tout pro. Tout le monde le dit. C’est un peu grotesque”, a-t-il conclu. Pour lui, l’ITIA semble manquer de la rigueur nécessaire pour assurer une justice claire et transparente dans le milieu du tennis.