C’est la grosse info de ce lundi matin. Julien Benneteau sélectionneur de l’Equipe de France féminine de tennis a pris la décision de convoquer Alizé Cornet pour les matchs de Billie Jean King Cup à venir face à la Turquie et la Suède.
Fraichement retraité, Alizé Cornet a finalement annoncer son grand retour sur le circuit professionnelle dans quelques semaines pour le tournoi de Rouen. À la surprise générale, la joueuse de 35 ans va pouvoir reprendre du poil de la bête plus tôt que prévu. Ce lundi matin, le sélectionneur de l’Equipe de France féminine, Julien Benneteau a convoqué la Niçoise pour les deux rencontres à venir contre la Turquie et la Suède en Billie Jean King Cup.
Après avoir sélectionné quatre premières joueuses en mars pour le tournoi, le capitaine des Bleues a « demandé à Alizé Cornet de nous rejoindre », a-t-il affirmé dans un communiqué publié par la Fédération française de tennis (FFT). « J’ai vu qu’elle était en forme physiquement et compétitive (…) Son expérience dans cette compétition et le fait qu’elle puisse jouer avec Diane (Parry) ou Caroline (Garcia) représentent des options et des atouts pouvant nous être utiles pendant la semaine », que la France entamera en affrontant la Turquie et la Suède, » a déclaré le coach qui espère bien voir la désormais 460e mondiale apporter son expérience avant de débuter ce mardi dans la capitale lituanienne.
Cornet avec Garcia, Parry et Burel chez les Bleues
Après plusieurs mois et une retraite, Alizé Cornet va retrouver la compétition et en Lituanie, elle va pouvoir cotoyer Varvara Gracheva (67e), Caroline Garcia (99e), Diane Parry (113e) et Clara Burel (141e) qui complètent la sélection. Pour rappel, Cornet avait mis un terme à sa carrière en mai 2024 à l’issue d’une ultime défaite au premier tour à Roland-Garros, Alizé Cornet a repris la compétition le 1er avril au WTA 125 (2e échelon du tennis féminin) de La Bisbal d’Emporda en Espagne.
Lauréate de la compétition et plus précisémment l’ancienne Fed Cup en 2019, la dernière joueuse appelée par Benneteau tentera d’aider ses compatriotes à arracher une place pour un tournoi de barrage en novembre, qui pourrait lui permettre de regagner sa place parmi les meilleures nations de la
compétition après avoir été éjectée de l’élite en novembre. Méfiance, car les tricolores peuvent également être reléguées en division inférieure en cas de troisième place en fin de semaine à l’issue des rencontres face à la Suède et la Turquie. Un vrao combat se profile pour nos Françaises…
Le capitaine Julien Benneteau a décidé d'appeler Alizé Cornet en équipe de France pour la phase de groupe I (Europe/Afrique) de la Billie Jean King Cup 🇫🇷#BJKCup pic.twitter.com/tJlDWKcwP5
— FFT (@FFTennis) April 7, 2025