Après sa victoire aux finales ATP, Jannik Sinner a conclu une année 2024 en tout point remarquable, à l’issue de laquelle il termine numéro un mondial, au contraire de Novak Djokovic, au plus bas depuis 2022 avec sa 7e place au classement ATP.
Le millésime 2024 de l’ATP a rendu son verdict. Sans surprise, Jannik Sinner se classe logiquement premier du classement après une année fructueuse ponctuée de 8 titres en 15 tournois, dont 3 titres majeurs : l’Open d’Australie, l’US Open, et finales ATP. Avec 11.830 points, il devance nettement de 3915 points son premier poursuivant Alexander Zverev, deuxième avec 7.915 points. L’Allemand a effectué une belle fin de saison, avec notamment une victoire lors du tournoi de Paris-Bercy le mois dernier. Carlos Alcaraz complète le podium avec 7.010 points. Malgré une fin de saison en dents de scie, l’Espagnol a vécu une année intéressante marquée par un remarquable doublé Roland-Garros-Wimbledon, avant de s’offrir une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris au mois d’août. Une finale perdue face à Novak Djokovic, qui a en revanche vécu une année très compliquée.
Djokovic, l’année des paradoxes
Recordman des Grand-Chelem avec 24 titres remportés, Novak Djokovic n’a remporté aucun titre majeur de l’ATP cette année, ni en Grand Chelem, ni en Masters 1000. Une première depuis 2017 pour le Serbe, qui termine 2024 au 7e rang mondial. Mais ce n’est pas bien grave pour l’homme de 37 ans, qui a remporté le seul titre qui lui manquait à son palmarès : la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Une année vraiment paradoxale pour le « Djoker », qui jouera probablement l’esprit beaucoup plus libéré en 2025, mais dont l’âge avancé pourrait lui causer quelques soucis. L’intéressé ne semble en tout cas pas pressé de s’éloigner des courts de tennis.
La surprise Taylor Fritz
La grosse surprise de l’année vient assurément du côté de Taylor Fritz. L’Américain a réalisé une saison remarquable après deux finales disputées dans un tournoi majeur, à l’US Open, puis aux finales ATP, battu à chaque fois par Jannik Sinner. A 27 ans, Fritz semble avoir franchi un cap, et sera sûrement l’un des joueurs à suivre en 2025. Il termine 4e du classement ATP devant Danil Medvedev (5e), dont le bilan de l’année est décevant, et Casper Ruud (6e), toujours dangereux pour ses adversaires mais qui peine à passer le pallier qui lui permettrait notamment de gagner un Grand Chelem.
La France, nation la mieux représentée dans le Top 100
L’année 2024 sera marquée par le record de sept titres glanés par les joueurs français. Quatre joueurs symbolisent cette réussite : Ugo Humbert, vainqueur à Dubaï et Marseille, Arthur Fils, victorieux à Hambourg et Tokyo, Giovanni Mpetshi Perricard, lauréat à Lyon et Bâle, en plus du titre de Benjamin Bonzi obtenu à Metz.
Ils sont 13 français à être dans le top 100, ce qu’aucune autre nation n’a réussi à faire. Les cinq meilleurs Français restent les mêmes : Ugo Humbert 14e, Arthur Fils 20e, Giovanni Mpetshi Perricard 31e, Gaël Monfils 55e et Arthur Rinderknech 59e.
À noter la progression vertigineuse de Giovanni Mpetshi Perricard, qui a progressé de 175 places au classement, à la faveur de ses titres en 250 et en 500 et de son huitième de finale à Wimbledon. Par ailleurs, il faut aussi souligner le retour fulgurant de Lucas Pouille, qui a débuté l’année au 330e rang pour se classer dans le Top 100, à la 97e place.