Coupe Davis : L’Espagne d’Alcaraz élimine la France

Photo of author

By Stéphane Roy

L’équipe de France a été éliminée en phase de groupes de la Coupe Davis par l’Espagne, après la victoire de Carlos Alcaraz, numéro 3 mondial, contre Ugo Humbert, classé 18e, sur le score de 6-3, 6-3, vendredi à Valence.

Précédemment, la défaite d’Arthur Fils (25e mondial) contre Roberto Bautista (62e) avec un score de 2-6, 7-5, 6-3 avait déjà compromis les espoirs français, qui avaient été affaiblis par une première défaite contre l’Australie mardi (2-1). Malgré une bonne performance et un service pour le match en faveur de Fils, ce dernier s’est effondré après avoir mené 5-4.

Ugo Humbert n’a pas réussi à relancer les Français face à Alcaraz, qui, soutenu par son public et déterminé à faire oublier sa récente élimination dès le 2e tour de l’US Open, a montré une grande solidité. L’Espagnol, vainqueur de l’US Open en 2022, s’est imposé en deux sets.

Depuis la réforme de la Coupe Davis en 2019, la France n’a jamais réussi à dépasser la phase de poules. L’Espagne et l’Australie, avec chacune deux victoires, se sont qualifiées pour le Final 8 à Malaga fin novembre et s’affronteront pour la première place du groupe B dimanche.

Les espoirs français avaient pourtant commencé de manière prometteuse lorsque Arthur Fils, 20 ans, a failli offrir le premier point à son équipe en servant pour le match contre Bautista, 16 ans son aîné. Malheureusement, après un match de près de trois heures marqué par 60 fautes directes de Fils contre seulement 29 pour Bautista, le Français a perdu son avantage.

Humbert avait la lourde tâche de tenter de relancer la France face à Alcaraz. L’Espagnol a rapidement pris l’ascendant en menant 4-2 après avoir réussi un break. Humbert a eu deux balles de débreak, mais a échoué à convertir la première et s’est fait breaker sur la seconde. Alcaraz a ensuite remporté le premier set 6-3 après avoir obtenu une balle de set avec un superbe passing.

Dans le deuxième set, Alcaraz a de nouveau breaké Humbert et a confirmé avec un jeu blanc pour mener 5-2. Bien que Humbert ait eu quatre balles de débreak, Alcaraz a effacé deux d’entre elles et a profité des erreurs de son adversaire pour obtenir une balle de match. Avec un puissant coup droit, l’Espagnol a conclu le set 6-3 et assuré la victoire pour son équipe.

L’Espagne, ayant également remporté son premier match contre la République tchèque (3-0), tentera de réaliser un carton plein en remportant le double face aux Français ce soir.