Impuissant, dominé, étouffé… Rafael Nadal n’a pas pu faire le poids pour son retour officiel à la compétition, trois mois après sa défaite contre Djokovic au 2e tour des Jeux Olympiques.
Opposé à Botic Van de Zandschulp, le Mallorcain a subi la loi du Néerlandais et a pris la porte en deux petits sets (6-4, 6-4). Des déplacements lourds et lents, des frappes moins percutantes, une fragilité à l’échange et au retour… En grande difficulté dans le jeu, Rafa est néanmoins resté fidèle à lui-même : combattif et accrocheur jusqu’à la fin, malgré un double break de retard et une balle de 5-1 contre lui dans le deuxième set. Il a réussi à faire une partie de son retard, mais ce n’était malheureusement pas suffisant. Cette potentielle dernière de l’Espagnol n’était pas agréable à suivre, mais cruellement réaliste quant à sa décision de mettre un terme à sa carrière à l’issue du tournoi.
Cependant, Nadal n’a pas encore totalement tiré sa révérence. En effet, malgré la défaite inaugurale, l’Espagne peut encore espérer se qualifier et accéder aux demi-finales de la Coupe Davis. Pour cela, Carlos Alcaraz devra battre Tallon Griekspoor, et la paire ibérique devra également s’imposer dans la foulée. Rafa y croit fort, évidemment.