Didier Retière, ancien du XV de France, nommé Directeur technique national de la FFT

Dans les tuyaux depuis quelques jours déjà, la nomination de Didier Retière a été officialisée ce lundi par la Fédération.

La Fédération française de tennis (FFT) a officialisé lundi la nomination de Didier Retière au poste de Directeur technique national (DTN), un rôle vacant depuis plusieurs mois. Ancien DTN de la Fédération française de rugby (2014-2022) et ex-entraîneur adjoint du XV de France, Retière a été choisi avant tout pour son expérience en gestion et ses compétences managériales. « La nomination d’une personnalité extérieure à l’univers du tennis est une première », a souligné le président de la FFT, Gilles Moretton, qui voit en ce choix « un tournant dans le développement de notre Fédération ».

Didier Retière, qui occupait jusqu’ici un poste de direction au sein de l’ASM Clermont Auvergne, s’est dit « honoré » de rejoindre la FFT et conscient des défis qui l’attendent. Sa mission sera d’« élaborer la stratégie de haute performance », de « piloter la politique sportive fédérale » et de « développer la pratique licenciée », selon le communiqué de la FFT. Il succède à Nicolas Escudé, ancien joueur de tennis, dont le mandat s’était achevé en juillet 2024 après une période de congé maladie.