Dans les tuyaux depuis quelques jours déjà, la nomination de Didier Retière a été officialisée ce lundi par la Fédération.
La Fédération française de tennis (FFT) a officialisé lundi la nomination de Didier Retière au poste de Directeur technique national (DTN), un rôle vacant depuis plusieurs mois. Ancien DTN de la Fédération française de rugby (2014-2022) et ex-entraîneur adjoint du XV de France, Retière a été choisi avant tout pour son expérience en gestion et ses compétences managériales. « La nomination d’une personnalité extérieure à l’univers du tennis est une première », a souligné le président de la FFT, Gilles Moretton, qui voit en ce choix « un tournant dans le développement de notre Fédération ».
Didier Retière, qui occupait jusqu’ici un poste de direction au sein de l’ASM Clermont Auvergne, s’est dit « honoré » de rejoindre la FFT et conscient des défis qui l’attendent. Sa mission sera d’« élaborer la stratégie de haute performance », de « piloter la politique sportive fédérale » et de « développer la pratique licenciée », selon le communiqué de la FFT. Il succède à Nicolas Escudé, ancien joueur de tennis, dont le mandat s’était achevé en juillet 2024 après une période de congé maladie.
Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis : "Il y avait une vraie unanimité au sein de la fédération pour trouver un profil de manager, tout en adhérant aux prescriptions du ministère des Sports. Dans le cadre du processus de recrutement, Didier Retière… pic.twitter.com/plkwvD50lM
— FFT (@FFTennis) March 24, 2025