Emmenées par CoCo Vandeweghe, vainqueur de ses trois rencontres, les Etats-Unis remportent la Fed Cup après 17 ans d’attente en battant en finale le Belarus 3 à 2, dimanche à Minsk.
La dernière journée de cette finale a été riche en émotions. CoCo Vandeweghe plaçait tout d’abord pour la première fois les Etats-Unis en tête 2 à 1 en battant dans le premier simple dominical Aryna Sabalenka 7-6 (7/5), 6-1. Aliaksandra Sasnovich (87e mondiale) a ensuite réussi l’exploit de battre Sloane Stephens (13e mondiale) 4-6, 6-1, 8-6, pour égaliser et redonner l’espoir au Belarus. Dans le double décisif, Shelby Rogers et CoCo Vandeweghe ont remporté le premier set 6-3 en réussissant une fois le break. Aliaksandra Sasnovich et Aryna Sabalenka ont raté le coche dans la seconde manche, où elles ont mené 5-2, obtenu deux balles de set à 5-4, avant de laisser filer la manche (7-6) dans le tie break (7/3).
Les Etats-Unis attendaient ce sacre depuis 2000, lorsque l’équipe américaine, avec à l’époque Jennifer Capriati, Monica Seles, Lindsay Davenport et Lisa Raymon. La nation la plus titrée de la Fed Cup décroche ainsi la coupe pour la dix-huitième fois, en 29 finales disputées depuis la création de la compétition en 1963.