Interrogé par les médias ce lundi, l’ancien numéro 1 mondial a donné son avis concernant le traitement des cas de dopage dans les circuits ATP et WTA.
Novak Djokovic a pris position lundi contre le système antidopage actuel, dénonçant des « incohérences » dans le traitement des dossiers de Jannik Sinner et Iga Swiatek par rapport à celui des joueurs moins bien classés. « La majorité des joueurs ne trouvent pas cela juste. La majorité des joueurs ont l’impression qu’il y a du favoritisme« , a déclaré le Serbe en conférence de presse à Doha, soulignant que les stars semblaient bénéficier d’un traitement plus clément grâce à leur accès aux meilleurs avocats.
Le numéro 7 mondial a ainsi réagi à la suspension de trois mois infligée à Sinner après un contrôle positif au clostebol en mars 2024, alors que l’Italien risquait deux ans d’interdiction. L’AMA avait aussi décidé de ne pas faire appel de la suspension d’un mois d’Iga Swiatek pour un contrôle positif à la trimétazidine. « Il y a tellement d’incohérences entre les cas », a insisté Djokovic, appelant les instances à « se pencher sérieusement sur le système » antidopage. Son syndicat, la PTPA, avait déjà dénoncé un « biais inacceptable » dans les décisions récentes.
Novak Djokovic has won his doubles match with Fernando Verdasco by a score of 6-1 6-1.
— Danny 🐊 (@DjokovicFan_) February 17, 2025
Verdasco is retiring after Doha and wanted Djokovic to share the court with him in his final event. 🥹❤️pic.twitter.com/0R36wySd2R