Les chiffres ne mentent pas, et ceux de Novak Djokovic après cet US Open sont assez clairs : le Serbe est actuellement 9e à la Race, derrière Alex De Minaur. Autant dire que pour un joueur de son calibre, c’est un classement qui interpelle.
À l’heure actuelle, seuls Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, et Alexander Zverev ont déjà leur billet pour le Masters de Turin en poche. Pour Nole, il va donc falloir batailler et engranger des points dans les prochaines semaines s’il veut faire partie du gratin mondial lors du prestigieux tournoi de fin d’année. Pour l’instant, son programme reste flou. Ce qui est certain, c’est qu’il sera présent cette semaine pour le match de barrage de la Coupe Davis face à la Grèce. Un duel qui s’annonce plutôt déséquilibré, surtout depuis que Stefanos Tsitsipas a déclaré forfait.
D’ici la fin de la saison, plusieurs occasions vont se présenter pour Djokovic de se refaire la cerise, notamment avec les Masters 1000 de Shanghai et de Paris-Bercy, deux tournois où il a souvent brillé par le passé. Et qui sait, peut-être qu’il optera pour une qualification à domicile, à Belgrade, lors de l’ATP 250 qui fait son grand retour début novembre. Bref, les paris sont ouverts, et Djokovic n’a pas dit son dernier mot.